A la découverte de… Florent Nzengomona, un inventeur des jeux sportifs typiquement congolais

Vendredi, Octobre 14, 2022 - 12:51

Le génie créatif congolais n’est plus à démontrer à ce jour, grâce aux différentes prouesses dans plusieurs domaines. Florent Nzengomona fait partie de ces personnes qui, sans formation de base, valorisent le pays à travers des jeux sportifs traditionnels made in Congo.

Le vice-président du groupe culturel et sportif Camie, Florent Nzengomona, est un créateur des jeux sportifs unique en son genre. Ses œuvres sont déjà validéSes par certaines institutions nationales et sont parfois expérimentées dans des écoles.

Chaque jeu a ses particularités, ses principes et règles déjà prédéfinis. « Nos jeux sont uniques et apportent une touche congolaise puisque les noms et modes d’emploi mettent en valeur la culture de chez nous. Il nous faut maintenant un accompagnement conséquent afin de nous aider à protéger puis lancer officiellement ces jeux qui sont très éducatifs. Nous avons une grande vision et voulons que cela se transforme en une grande entreprise. Nous avons déjà toute la documentation », explique-t-il.

Parmi les œuvres de Florent Nzengomona, il y a, entre autres, Mozindo, Zeball, Ngué na munu, Ngué mfumu et bien d’autres. Ces jeux très particuliers ont plusieurs variantes avec des règles ainsi que toutes les conditions adéquates. Selon l'initiateur, ces jeux sont typiquement congolais et s’identifient clairement à la culture nationale.

A l’issue de la démonstration de ces jeux sportifs traditionnels « A qui l’honneur et mozindo », en janvier dernier, les experts de l’Institut supérieur d’éducation physique et sportive (Iseps) ont confirmé leur aspect sportif. Ils remplissent, selon eux, les caractères de motricité, de compétition et de règlement qui sont les critères clés pour des jeux sportifs. Mais ces jeux sont encore traditionnels car il n’y a pas encore de fédération et de règlement institué.

« Ces jeux traditionnels sont des jeux de sports collectifs, des jeux socio-moteurs avec plusieurs participants et qui développent beaucoup d’habileté. Il nous faut nous approcher des promoteurs de ces jeux pour analyser méthodiquement et scientifiquement leur logique interne », a expliqué le Dr Alain Pascal Eyinda, sociologue des activités physiques et sportives.

 Il est question pour les experts de l’Iseps de déterminer dans ces jeux le respect sur le plan scientifique, le but du jeu, les problèmes à résoudre, l’organisation, le déroulement, etc.

En rappel, l’Anvri est un établissement public sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. Il promeut l’utilisation des résultats de la recherche et de l’innovation à des fins économiques et /ou sociales.

 Le groupe culturel et sportif Camie a été créé en 2012 par des inventeurs et innovateurs congolais pour promouvoir les cultures congolaise et africaine : instruire, éduquer, former, éveiller la conscience et pérenniser l’identité culturelle africaine.

 

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les élèves expérimentant le jeu "Ngué mfumu" /Adiac
Notification: 
Non