Faune: le nombre d’animaux sauvages dans le monde a diminué de 70% en 48 ans

Jeudi, Octobre 13, 2022 - 15:45

Le nombre d’animaux sauvages sur la planète s’est réduit de 69% entre 1970 et 2018, a annoncé le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans son rapport publié jeudi par le quotidien britannique "Guardian".

Le WWF précise avoir analysé la population de 32 000 espèces d’animaux sauvages parmi lesquels on trouve des mammifères, des oiseaux, des poissons, des reptiles et des amphibiens.

La réduction la plus importante a été enregistrée dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes où le nombre d’animaux sauvages a diminué de 94%. En Afrique, ce chiffre représente 66%, en Asie-Pacifique la baisse est de 55%, en Amérique du Nord elle est de 20%, et en Europe et en Asie centrale de 18%.

Selon le WWF, les animaux sont particulièrement menacés par l’agriculture, la chasse, la déforestation, la pollution et le changement climatique. "Si nous ne réussissons pas à limiter la hausse globale des températures à 1,5 degré, le changement climatique sera la cause principale de la diminution de la biodiversité dans les décennies à venir", indique le rapport.

Itar/Tass
Notification: 
Non