Débutés le 12 octobre, les travaux du comité des prix des hydrocarbures produits en République du Congo, au titre du troisième trimestre de 2022, se sont achevés le 14 octobre à Pointe-Noire, sous le patronage de Pierre Oba, ministre d’Etat, ministre des Industries et de la Géologie, représentant le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua.
Les moyennes trimestrielles des prix fixés des hydrocarbures produits au Congo, arrêtées en dollars par baril, se présentent ainsi qu’il suit :
- Djeno mélange : 98,7
- Nkossa blend : 104,7
- Yombo : 108,5
- Nkossa butane : 56,7
- Nkossa propane : 54,5
Les moyennes des différentiels des prix des bruts congolais, en dollars par baril, sont les suivantes :
- Djeno mélange : -0,5 par rapport au brent daté
- Nkossa blend : +4,6 par rapport au brent daté
- Yombo : +7,6 par rapport au brent daté
- Nkossa butane : 0,0 par rapport au butane North West Europe
- Nkossa propane : 5,4 par rapport au propane Mont Belvieu.
La moyenne trimestrielle des prix fixés des hydrocarbures est de 103,9 dollars par baril, pour un différentiel de 3,9 dollars par baril.
Clôturant la réunion, le ministre d'Etat Pierre Oba a souligné que le marché mondial de pétrole reste emprunt à une volatilité extrême et un assèchement de la liquidité. « Dans cet environnement truffé d’incertitudes, l’Opep, dont notre pays le Congo assure la présidence depuis le début de l’année par le biais du ministre des Hydrocarbures, ne ménage aucun effort pour assurer la stabilité des marchés », a-t-il déclaré.
Cette réunion a été organisée par la société TotalEnergies EP Congo. Le prochain comité de fixation des prix des hydrocarbures produits en République du Congo, comptant pour le quatrième trimestre, se tiendra du 11 au 13 janvier 2023, à Brazzaville.