Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu une entrevue le 13 octobre, à la cité de l'Union africaine, avec une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Au cours de celle-ci, l'organisation des XIes Jeux de la Francophonie par la république démocratique du Congo (RDC) a été évoquée.
L'administrateur Monpetit a fait rapport au président de la République de la nouvelle proposition d'accueillir le village des athlètes sur le site de l'Université de Kinshasa. Une proposition qui doit être entérinée par les instances de la Francophonie. Le chef de l'État est bien au fait de la complexité du dispositif des Jeux de la francophonie et de l'ampleur de la tâche, a laissé entendre l'administrateur de l'OIF. Le numéro un congolais veut également s'assurer qu'il peut intervenir pour faciliter et accélérer les choses, a-t-il précisé.
Le porte-parole de cette délégation a, par ailleurs, reconnu les progrès réalisés dans le domaine des infrastructures tout en émettant des inquiétudes en ce qui concerne le dispositif des villages des Jeux. La présence de l'OIF dans la capitale congolaise s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement qu'elle apporte au gouvernement de la République pour l'organisation des IXes Jeux de la Francophonie en 2023.
Pour rappel, le Conseil Permanent de la Francophonie? tenu le 2 juillet 2019? avait émis un avis favorable à la tenue des IXes jeux de la Francophonie prévus précédemment en 2021 et ce, conformément aux recommandations du Conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie.
Le Conseil permanent de la Francophonie, réuni plus tard en session extraordinaire le 8 février 2022, a pris la décision de reporter, pour des raisons techniques, les IXes Jeux de la Francophonie en 2023.