Au lendemain de l'élimination de Tout Puissant Mazembe au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d'Afrique, le président du club, Moïse Katumbi, a pris deux importantes décisions pour l'avenir du club.
Cela a été un coup de tonnerre, le 15 octobre à Lubumbashi. Le Tout Puissant Mazembe a été éliminé d’entrée, dans son stade de la commune de Kamalondo, par la formation de Vipers FC d’Ouganda. Les Corbeaux quittent la Ligue des champions d’Afrique au deuxième tour préliminaire.
Après le nul vierge de zéro but partout au match aller à Kampala, Mazembe n'est pas parvenu à marquer le but de la qualification au match retour. Et à l’épreuve fatidique des tirs au but, les protégés du président sponsor Moïse Katumbi ont été moins performants, supplantés par 2 tirs au but à 4 pour Vipers. Comme l’année précédente, Mazembe est écarté de la Ligue des champions au tour préliminaire.
Quelques heures après cette élimination qui fait jaser dans la capitale du cuivre, le président Moïse Katumbi est monté au créneau avec une série de mesures. L’entraîneur français des Corbeaux, Franck Dumas, est démis de ses fonctions. « Ce samedi 15 octobre 2022, le président Moïse Katumbi et l’entraîneur, M. Franck Dumas, se sont séparés à l’amiable. Le président a remercié l’entraîneur pour le travail accompli et lui a souhaité un bon parcours. M. Franck Dumas a, quant à lui, exprimé ses souhaits de pleins succès au TP Mazembe et à ses supporters. Le président Moïse Katumbi a pris la décision de suspendre avec effet immédiat le comité à l’exception du secrétaire de l’équipe, M. Hilaire Kabila, qui reste en fonction », indique un premier communiqué sur le site officiel du club noir et blanc de Lubumbashi.
Le second, quant à lui, annonce le retour de Pamphile Mihayo au poste d’entraîneur principal jusqu’à la fin de la saison, une communication faite aux joueurs le 16 octobre au cours d’une réunion. Le communiqué ajoute que lors des échanges, le président Moïse Katumbi a remotivé les joueurs, leur promettant son engagement indéfectible à relever le club. Eliminé de la Ligue des champions, Mazembe est reversé en Coupe de la Confédération.