Le coup d’envoi de la sixième édition de la Foire aux plants a été donné, le 14 octobre, simultanément à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Oyo. Au total, 304 091 plants sont exposés, soit 150 196 plants à Brazzaville, 100 000 à Pointe-Noire, 42 490 à Oyo et 11 405 sur le site de Dolisie.
Les visiteurs pourront découvrir 105 espèces différentes, dont 45 espèces fruitières, 27 espèces forestières, 9 espèces médicinales, 8 ornementales, 6 potagères, 5 produits forestiers non ligneux et 5 aromatiques. Organisée sur le thème « Un Congolais, une plantation. La Foire aux plants est là pour vous », l’édition 2022 de la foire se veut une plateforme d’échanges entre les pépiniéristes et les demandeurs de plants.
Prévue jusqu’au 30 novembre, cette foire aux plants vise à promouvoir et faire connaître au grand public le métier d’horticulteur, d’après le coordonnateur du Programme national d'afforestation et de reboisement (Pronar), François Mankessi. Elle permet également d’informer le public sur les circuits d'approvisionnement en plants divers, de rapprocher les producteurs des acheteurs, de réfléchir sur les problématiques liées à la production des plants et aux plantations forestières en République du Congo, d'intéresser les jeunes aux métiers des filières des produits issus des plantations.
« Pour le site de Dolisie, en dehors des plants un stand expose le curcuma en poudre, la poudre du fruit de baobab, artemisia, l'huile de courge ainsi que le lippia en poudre. Dans le site du palais des verts qui nous accueille, les 150 196 plants qui seront exposés sont répartis en sept types, à savoir les fruitiers qui représentent 44,55% ; les forestiers 26,73% ; les médicinaux 8,91% ; les ornementaux 7,92% ; les aromatiques 4,95%; les potagers 5,04% et; les produits forestiers non ligneux 3,96% », a détaillé François Mankessi.
Pour la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, le thème de l’édition 2022 de la foire est évocateur de l’engagement du Congo à impulser la dynamique autour de la sauvegarde de l’environnement et de la production de l’aliment de qualité. À moins d’un mois de la COP 27, qui se tiendra à Charm E-Cheik, du 7 au 18 novembre, a-t- elle ajouté, une telle perspective constitue un signal fort du pays envers la communauté internationale sur la recherche de solutions ayant pour base la nature pour conjurer la menace climatique.
« La célébration régulière de la Journée nationale de l'arbre, le 6 novembre de chaque année, le lancement en 2011 du Pronar, à la suite de la réalisation des grands massifs d'eucalyptus à Pointe-Noire et dans le Kouilou, sont autant d'initiatives nationales qui permettent à notre pays de conforter son statut de pionnier et de pourvoyeur de « solution ayant pour base la nature » pour la lutte contre le changement climatique. Chaque citoyen devrait s'en saisir pour apporter, à travers la plantation d'arbres, sa pierre à la conjuration de ce fléau qui menace la survie de l'humanité tout entière », a lancé Rosalie Matondo, en présence des autres membres du gouvernement et partenaires au développement.