Des délégués de l’administration publique, des centres de formation technique et du secteur privé sont réunis, depuis le 18 octobre à Brazzaville, pour animer un Groupe de travail thématique (GTT) sur la formation continue sur les métiers du bois.
Organisé par l’Association technique internationale des bois tropicaux (Atibt), dans le cadre du projet Appui au développement de la formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique centrale (Adefac), l’atelier de mise en place et d’animation du GTT vise à échanger sur la garantie de la qualité des formations continues proposées et les modalités de financement de celles-ci.
Le processus de formation, d’après le représentant de l’Atibt Congo, Alain Bertin Tiotsop, se doit de dépasser la gestion d’actions de formation, et s’inscrire dans une démarche qualité. Cette reconnaissance de la qualité des formations par les acteurs de la formation et les professionnels de la filière au travers d’outils partagés, a-t- il poursuivi, sera un élément central dans le développement d’une confiance mutuelle dans la filière forêt-bois.
Cette initiative promeut à la fois les différents métiers du bois et la gestion durable des écosystèmes forestiers. « La finalité du projet Adefac est de contribuer à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo, via le développement d’une offre de formation continue pour la filière forêt-bois (amont et aval) dans les pays d’Afrique centrale, co-construite par les milieux professionnels et les institutions de formation du secteur, permettant d’améliorer l’employabilité et les qualifications des acteurs et de valoriser la filière économique », a indiqué Alain Bertin Tiotsop.
Du côté congolais, les attentes sont grandes vis-à-vis de ce projet, comme en témoigne la directrice de la valorisation des ressources forestières, Paulette Ebina Taraganzo. « Les attentes de l’administration forestière c’est de voir le personnel formé et aller vers la formation continue. La mise en œuvre de la gestion durable des forêts nécessite un personnel de qualité. L’appui de l’Atibt est donc indispensable (…). Nous allons cibler les métiers pour lesquels le projet est engagé, notamment la formation en enfutage, en sillage de bois », a-t-elle indiqué, avant d’inviter d’autres partenaires à soutenir l’initiative.
Il faut ajouter que la mise en place du GTT sur les formations continues constitue une des étapes dans la réalisation du projet Adefac. Les différentes sessions de formation prévues permettront de clarifier les rôles et responsabilités, les mandats des membres des GTT ; présenter les enjeux de formation professionnelle et en particulier de formation continue, ainsi que l’importance d’un pilotage par les parties prenantes ; d’animer échanges et discussions sur les conditions de mise en œuvre de la FC dans chaque pays, et les mécanismes à mettre en œuvre pour réussir ; de partager, consolider et valoriser des outils et modalités de mise en œuvre avec l’appui des acquis des autres activités du projet; de faire émerger un plan d’action autour d’actions concrètes et de besoins de renforcement ciblés.