Quartiers précaires : des CGDC formés sur la pérennisation des acquis du projet DurQuap

Mardi, Octobre 18, 2022 - 17:30

Le Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (DurQuap) a initié, depuis le 10 octobre, simultanément à Brazzaville et à Pointe-Noire, une session de formations à l’endroit des Comités de gestion et de développement communautaire (CGDC). L’objectif est de leur donner des outils nécessaires leur permettant de bien gérer les infrastructures construites afin de garantir leur pérennité. 

Les CGDC sont des organes de gestion communautaire des ouvrages construits dans le cadre du DurQuap. Ils sont composés des chefs de quartier et de zone ainsi que des ouvriers de maîtrise d’œuvre sociale. Ces équipes communautaires ont la mission de veiller au quotidien sur les infrastructures construites par le projet, dans le cadre de la gestion participative pour assurer leur pérennité.

Au cours de cette formation, ces CGDC ont donc reçu de nouveaux outils qui leur permettront de remplir loyalement leur mission sociale dont l’objectif est de préserver les acquis du projet.

« Cette formation vise le renforcement des capacités des CGDC, le DurQuap étant un projet qui travaille de manière participative avec les communautés dans le but de garantir l’autonomisation des ces organes de gestion lorsque le projet sera clôturé. La formation initiée permet de renforcer les compétences des CGDC, parce que nous devons avoir des organes d’entretien capables de gérer durablement les ouvrages construits », a précisé le coordonnateur du projet DurQuap.

Profitant de la présence d’une équipe de supervision de la Banque mondiale, les participants ont saisi l’occasion pour soumettre leurs doléances. Celles-ci portent essentiellement sur les projets secondaires à ceux de restructuration des quartiers précaires qui n’ont pas pu être exécutés. Ils ont relevé notamment la construction des écoles et des centres de santé dans les zones aménagées.

L’équipe de la Banque mondiale leur a fait savoir que cela est dû à la crise économique qui n’a pas permis au gouvernement congolais de mobiliser sa contrepartie des fonds. Toutefois, elle les a assurés que tout ce qui est prévu sera construit au moment opportun.

Le DurQuap est un projet co-financé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale à hauteur de 44,304 milliards F CFA. Sa phase pilote qui s’achève dans quelques mois a permis l’aménagement et la modernisation des quartiers Soukissa et Moukondzi-Ngouaka à Brazzaville, Mboukou et Tchiniambi à Pointe-Noire.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Une vue des CGDC lors de la formation/ Adiac
Notification: 
Non