Somalie : l'Unicef met en garde contre la malnutrition aiguë sur fond de hausse de la mortalité infantile

Mercredi, Octobre 19, 2022 - 17:30

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a formulé mardi une mise en garde sur le fait que la malnutrition avait atteint des niveaux sans précédent en Somalie alors que le nombre d'enfants qui en sont victimes augmente sans cesse.

Chaque minute de chaque jour, un enfant est admis dans un centre de soins parce qu'il souffre de malnutrition aiguë sévère, a déclaré James Elder, porte-parole de l'Unicef. "Les enfants souffrant de malnutrition sévère sont jusqu'à onze fois plus susceptibles de succomber à la diarrhée ou à la rougeole que les enfants bien nourris. Avec de tels chiffres, la Somalie est au bord d'une tragédie d'une ampleur jamais vue depuis des décennies", a-t-il averti dans un communiqué.

D'après l'Unicef, les derniers chiffres des admissions datant d'août montrent que 44 000 enfants ont été admis pour malnutrition aiguë sévère. L'organisation onusienne a indiqué qu'elle déployait des équipes mobiles pour "trouver et traiter" les enfants souffrant de malnutrition, avec l'objectif d'également atteindre les enfants se trouvant dans des lieux plus difficiles d'accès.

L'Unicef a fait savoir qu'elle avait soigné cette année plus de 300 000 enfants qui souffraient de malnutrition aiguë sévère, et que les camions-citernes d'acheminement d'eau en urgence avaient atteint 500 000 personnes rien que sur les trois derniers mois.

James Elder a souligné que le financement à terme faisait partie des changements critiques nécessaires pour empêcher qu'une famine ne se produise encore et encore.

"Quand on parle de la crise que connaît aujourd'hui la Somalie, il est devenu commun d'établir des comparaisons effrayantes avec la famine de 2011 qui avait coûté la vie à 260 000 personnes. Cependant, tout ce que j'entends sur le terrain, de la part des nutritionnistes comme des éleveurs, est que les choses se présentent encore plus mal aujourd'hui", a-t-il déploré.

Xinhua
Notification: 
Non