L’équipe du cinquième arrondissement de Brazzaville s’est imposée 1-0, le 19 octobre, au stade Alphonse-Massamba-Débat, devant Etoile junior en finale des play-offs de la première division de la Ligue départementale de football de Brazzaville (Lidefobra).
L’unique but de la rencontre, qui a permis à Espoir de Ouenzé de remporter le trophée mis en jeu et d’assurer en même temps sa montée en Ligue 2, a été inscrit à la 80e mn par Silas Jackcy Mbitouvova. Débuté le 27 avril, le championnat de football d’élite s’est disputé en deux catégories, notamment la première et la deuxième division. Vingt-quatre équipes réparties dans deux poules de douze chacune avaient pris le départ dans le championnat de première division. Les deux premières équipes issues de la première phase ont disputé les play-offs remportés par Espoir de Ouenzé.
Dans l’ensemble, la Lidefobra s’est félicitée des performances réalisées. Selon les statistiques, 364 buts ont été inscrits pour une moyenne de 2,75 par match. L’Etoile junior a été l’équipe la plus prolifique avec vingt-huit buts inscrits, soit 2,15 par match. Grâce Nzoumbou de l’AS Cyrina termine meilleur buteur avec douze buts. Les équipes de Mont Boukiero et Hiroshima FC ont respectivement occupé la troisième et quatrième place alors que les deux dernières du championnat descendront en division inférieure.
Signalons que la deuxième division qui met aux prises trente-six équipes réparties dans trois poules dont deux de dix et une de seize n’a pas encore rendu son verdict.
« Ce championnat, qui se poursuit, rendra son verdict de manière imminente afin de déterminer l’ordre au terme d’un play-off de six équipes des deux premières de chaque poule », a souligné la Ligue de Brazzaville qui s’engage à organiser, au début du mois de novembre, les compétitions des jeunes issus des équipes championnes des U-11, U-13 et U-15 des sous-ligues.