Génocide au Rwanda : la Norvège arrête un suspect recherché par Kigali

La police norvégienne a annoncé l’arrestation d’un homme recherché par le Rwanda pour sa participation présumée au génocide en 1994.

L’individu d’une quarantaine d’années a été interpellé à son arrivée à l’aéroport d’Oslo, en Norvège, en raison de doutes sur son identité, en attendant l’examen d’une demande d’extradition faite par Kigali. L’identité du suspect n’a pas été précisée.  Avant de procéder à l'arrestation, la police dit avoir enquêté sur les faits motivant la demande d'extradition, mais ses investigations en sont encore à un stade précoce.

L’avocat du suspect, Lars Moerk, a indiqué de son côté qu’il s’agissait de Charles Bandora, recherché par Interpol pour génocide et complicité de génocide, crimes contre l’humanité et crime organisé notamment. 

Il reviendra à un juge de se prononcer sur l'extradition éventuelle de l'intéressé. La justice norvégienne a, à plusieurs reprises dans le passé, jugé ou prononcé l'extradition de personnes suspectées d'avoir participé au génocide au Rwanda. Déclenché après l'assassinat le 6 avril 1994 du président rwandais, le Hutu Juvénal Habyarimana, le génocide a fait quelque 800 000 morts en trois mois, selon l'Organisation des nations unies, essentiellement au sein de la communauté tutsi.

 

Noël Ndong
21/10/2022 - 12:03
Notification: 
Non