Entrepreneuriat : la firme GSK digitalise ses services de production au Congo

Vendredi, Octobre 21, 2022 - 12:45

L’entreprise Grand serre du Kongo (GSK), fondée par Serge Koumba, tire profit du numérique et devient la première plateforme e-commerce dédiée à l’agriculture au Congo.

L’ingéniosité de GSK va corser et propulser l’amélioration des chaînes de production, l’organisation des petits exploitants agricoles et ainsi leur apporter une gamme complète des activités nécessaires au regard des mutations économiques.

« Le Market-Place sur www.gsk-agrifood.com est un système de vente en circuit court, pour rationaliser la logistique et éliminer les intermédiaires coûteux. Ce qui apporte de la valeur ajoutée à ce secteur et favorise la prospérité et la résilience des agriculteurs qui facilitent l’accès au marché de consommation, par la mise en relation avec les consommateurs via un système de vente en circuit court sur la plateforme », a expliqué Serge Koumba.

La digitalisation des services de cette organisation entrepreneuriale aide également à l’approvisionnement et à la vulgarisation des intrants, à la formation, au transport des denrées après récolte ainsi qu’à offrir aux producteurs agricoles la possibilité d'accroître leur productivité tout en bénéficiant des ressources nécessaires à l’évolution de leur activité.

GSK est d’ores et déjà une plateforme web (www.gsk-agrifood.com) intégrant la technologie USSD pour des commandes via SMS ou appel, très bientôt une application mobile, afin de donner à tous les producteurs du Congo l’accès aux marchés de consommation, mais aussi aux ressources et outils nécessaires au développement de leur activité.

Afin de se démarquer des entreprises locales sur le plan de l’image et du marketing marchand, GSK est aussi une marque des produits artisanaux commercialisés sous le label Fraich’Envie faisant partie aussi d’un besoin clair : gagner du temps et mieux se nourrir.

« Nous sommes tous témoins aujourd’hui d’une nouvelle tendance du marché : la femme au foyer qui n’a plus le temps de se consacrer à la cuisine, au jeune cadre qui a très peu de temps pour manger, mais qui souhaite tout de même consommer sain et équilibré. Allez simplement sur www.gsk-agrifood.com créer votre boutique sur la plateforme, publier vos produits et voyez comment en seulement quelques clics tout le pays sera informé de l’existence de votre produit. La création de votre boutique sur la plateforme est 100% gratuite », a commenté Serge Koumba.

Aujourd’hui, GSK-Agrifood compte de nombreux partenaires comme la Fondation Téléma ou encore Accélérateur Lab du Programme des Nations unies pour le développement et bien d’autres structures qui ont cru et participé au développement de son projet.

Fortuné Ibara
Légendes et crédits photo : 
Serge Koumba témoignant les innovations de sa firme/Adiac
Notification: 
Non