Google a été condamné à une amende de 162 millions de dollars par l'organisme de surveillance antitrust indien pour abus de position dominante sur le marché local des smartphones.
Selon un communiqué de la Commission de la concurrence de l'Inde (CCI) publié le 21 octobre dans la soirée, Google a configuré sa plateforme de manière à évincer, illégalement, les concurrents de ses applications telles que YouTube et Chrome.
Le système d'exploitation Android conçu par Google est doté d'une série d'applications de la même société pré-installées sur les téléphones, dont son propre moteur de recherche, "ce qui a accordé un avantage concurrentiel significatif aux services de recherche de Google par rapport à ses concurrents", a déclaré la CCI.
"Les marchés devraient être autorisés à se concurrencer au mérite et il incombe à (Google) de veiller à ce que son comportement n'affecte pas cette concurrence au mérite", a-t-elle ajouté.
La Commission a infligé à Google une amende de 13,4 milliards de roupies (162 millions de dollars, 165 millions d'euros). La CCI a également demandé à Google de ne pas conclure d'accord avec les fabricants de smartphones qui les inciteraient à ne vendre que des appareils fonctionnant sous Android ou à utiliser exclusivement ses logiciels.
Le mois dernier, la justice européenne a infligé au géant américain une amende record de plus de 4 milliards d'euros, confirmant un jugement de Bruxelles en 2018, également pour abus de position dominante de son système d'exploitation Android.
Le tribunal de l'Union européenne a confirmé que Google avait bien "imposé des restrictions illégales (...) afin de consolider la position dominante de son moteur de recherche".
Android domine amplement le marché indien, où il est utilisé sur 95% des smartphones du pays, selon la société d'études du secteur Counterpoint.
L'Inde compte le deuxième plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones au monde, après la Chine. Son marché des smartphones a augmenté de 27% en glissement annuel en 2021, selon Counterpoint, avec des ventes annuelles dépassant 169 millions d'unités. Plus de 60% des téléphones vendus dans le pays proviennent de grands fabricants chinois, dont Xiaomi et Oppo.
Apple reste un acteur mineur sur l'immense marché indien dominé par les petits budgets, mais a réalisé quelques percées ces dernières années, incitant la société à annoncer le mois dernier son intention de fabriquer localement son dernier modèle iPhone 14.