L'Union africaine (UA) a appelé les pays africains à renforcer la synergie entre l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zléca) et l'industrialisation du continent, afin de réaliser efficacement les aspirations essentielles de l'Afrique en matière de développement.
« Faire progresser la Zléca et l'industrialisation de l'Afrique côte à côte, en déployant des efforts soutenus pour concrétiser des interdépendances qui se renforcent mutuellement, constituera le pilier essentiel de la réussite de l'Afrique et la condition de l'Agenda 2063 », a estimé l'UA dans un communiqué.
Ce communiqué est diffusé avant le rassemblement continental de haut niveau de l'UA sur l'industrialisation, le sommet de l'UA sur l'industrialisation et la diversification économique, prévu du 20 au 25 novembre à Niamey, au Niger.
Les échanges commerciaux dans le cadre de l'accord de libre-échange continental ont débuté en janvier 2021. Selon l'UA, une fois pleinement mise en œuvre, la Zléca créera un marché africain unique pour les biens et les services, couvrant environ 1,2 milliard de personnes avec un produit intérieur brut combiné de plus de 2 500 milliards de dollars à travers l'Afrique.
"Pour réaliser les aspirations de la Zléca, le programme d'industrialisation et de transformation de l'Afrique doit être soutenu aux plus hauts niveaux nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux", a affirmé l'UA.
L'organisation a considéré qu'une telle orientation sera essentielle pour accélérer les efforts dans des domaines clés, tels que les infrastructures énergétiques et routières, la facilitation du commerce, le développement du secteur financier, le développement de l'éducation, la transformation agro-industrielle, l'industrialisation verte et l'innovation technologique.
Le sommet de l'UA sur l'industrialisation et la diversification économique sera organisé sur le thème "Industrialiser l'Afrique : renouveler les engagements en faveur d'une industrialisation et d'une diversification économique inclusives et durables".