Le XXe congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s'est achevé le 22 octobre, au Grand palais du peuple, par la réélection, pour un nouveau mandat de cinq ans, du président Xi Jinping en qualité de secrétaire général du Comité central.
Au terme de la session sous la supervision des scrutateurs généraux et des scrutateurs, les délégués au Comité central ont élu au scrutin secret le 20e Comité central du PCC composé de 205 membres titulaires, 171 membres suppléants et la 20e Commission centrale de contrôle et de discipline composée de 133 membres.
Le congrès a, par ailleurs, appelé tout le parti, toute l'armée, tous les peuples multiethniques à s'unir étroitement aux côtés du Comité central du parti rassemblé autour de Xi Jinping à assurer la prospérité de la nation, raffermir la confiance, œuvrer de même cœur, agir et travailler dur dans un esprit d'entreprise en vue d'avancer avec un courage inébranlable pour réaliser l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne et le grand renouveau de la nation chinoise.
A l’occasion, il a adopté la résolution sur le rapport du 19e Comité central du PCC qui promeut la politique et le programme d'action pour le parti afin d'unir et de conduire le peuple et tous les groupes ethniques à remporter une nouvelle victoire dans le socialisme à la chinoise.
Selon le congrès, le thème exposé dans le rapport est l'âme de ces assises. Il servira de programme général au développement de la cause du parti et de l'Etat en vue du rayonnement du parti, en portant haut le grand drapeau du socialisme à la chinoise, en prônant le noble esprit fondateur du parti pour le renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts, dans le cadre de la modernisation de la Chine.
D’après les congressistes, la dernière décennie depuis le 18e congrès national a connu trois événements qui revêtent à la fois une importance primordiale pour le présent et une immense portée historique à long terme pour la cause du parti et du peuple chinois. Il s’agit du centenaire de la fondation du PCC et l'ouverture sur l'extérieur de la Chine à travers le monde.
En vue de faire progresser la cause du socialisme à la chinoise dans la nouvelle marche de la nouvelle ère, le Comité central évoque en urgence la prise de conscience de la signification cruciale de la "Double confirmation".
« Durant le congrès, bon nombre de messages de félicitations ont été envoyés de la part des chefs des différents partis et groupements démocratiques du pays, de la Fédération nationale de l'industrie et du commerce de Chine, ainsi que des personnalités des différentes ethnies et des divers milieux », a indiqué Xi Jinping. En sa qualité de secrétaire général du Comité central, il a invité les uns et les autres à assumer leur mission et la lourde responsabilité qui est la leur dans la conduite du PCC.