Les Diables rouges du Congo, dans les catégories des cadets et des juniors, ont remporté les médailles d'or, le 22 octobre à Brazzaville, lors de la clôture de la huitième édition du challenge trophy zone Afrique centrale, terminant ainsi sur la première marche du podium.
Le Congo représentera la sous-région Afrique centrale au trophy continental qui aura lieu dans les prochains mois. Les jeunes handballeurs congolais ont prouvé leur suprématie durant la compétition qui s'est déroulée du 18 au 22 du mois en cours, à Brazzaville, au cours de laquelle ils ont fait carton plein. Ce sacre marque ainsi la renaissance du handball congolais, notamment chez les hommes. Les cadets tout comme les juniors ont gagné tous leurs matches de ce tournoi de la Fédération internationale de handball, déjouant les calculs des autres pays ayant participé à ce tournoi (la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine, le Cameroun et le Tchad).
La prestation de ces jeunes Diables rouges augure, sans nul doute, un bel avenir du handball masculin qui peine à s’exprimer au niveau international car les équipes séniors ne participent plus depuis plusieurs saisons aux compétitions continentales.
Au classement général de la compétition chez les cadets, le Congo a remporté le trophy, suivi du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine puis du Tchad. Du côté des juniors, les Diables rouges ont été suivis par les Léopards de la RDC et des Fauves du bas-Oubangui de la Centrafrique. Les Sao du Tchad occupent la quatrième place devant les Lionceaux du Cameroun. Sur le plan individuel, le Centrafricain Gatien Yenguet a inscrit plus de buts chez des cadets et a reçu un trophée. Le jeune Congolais Renel Ngalekissa a renforcé la moisson des Diables rouges en remportant le titre de meilleur buteur chez les juniors.
« C’est une réussite totale pour l’organisation mais aussi pour toutes les délégations qui ont participé à ce challenge. Nous sommes contents de la qualité de jeu que les jeunes ont produite dans le fair-play et le dynamisme. Je suis très heureux de l’engagement des athlètes congolais car ils ont prouvé leur envie de faire mieux. Ce succès est collectif », a signifié le président de la Fédération congolaise de handball, Ayessa Ndinga Yengué.
Notons que cette compétition de la Fédération internationale de handball vise à rehausser le niveau de certains pays à travers des rencontres des jeunes.