Exposition : voyage en images au nord de la Russie

Lundi, Octobre 24, 2022 - 15:17

Du 23 octobre jusqu’en fin décembre, la Maison russe expose au Parc zoologique et botanique de Brazzaville une série de photographies mettant en lumière la beauté et la richesse naturelle de la partie nord de la Russie.

Conçue par la Société géographique russe dont l’expertise date depuis 1845, l'exposition regroupe cinq photographies variées du travail de longue haleine de cette structure qui est le fruit de diverses explorations que ses membres ont eu à mener au cours des dernières années. A travers ces images, le public est appelé à découvrir, entre autres, les paysages et les noms de certaines régions russes dont il ignorait l’existence comme Orenbourg, Arkhangelsk, Ryazan, Primorié ou encore Krasnodar. De la beauté du lac « Sukko » en vue aérienne, en passant par une prise de lever du soleil à la réserve naturelle d’Oka ou encore la froideur de l’Arctique froid…, cette exposition a de quoi nourrir l’envie d’un voyage touristique !

A côté de cela, la vitrine photographique offre également à voir la beauté naturelle et la biodiversité de ces régions russes à travers différentes saisons, notamment l’automne, l’hiver ou encore le printemps. Selon la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, « ce que cette organisation propose, ce ne sont pas des images qu’on voit chaque jour sur internet. C’est plutôt un travail recherché. Et c’est à la fois un bénéfice pour les visiteurs ». Et pour pérenniser ce bénéfice, un partenariat a été récemment signé entre la Maison russe et le parc zoologique dans un cadre culturel, écologique et éducatif.

« Nous avons choisi d’initier ce partenariat avec le parc zoologique et botanique de Brazzaville en raison de son côté éducatif. Pour nous, il était logique que les jeunes qui arrivent au parc pour voir la beauté de la nature congolaise puissent avoir aussi une idée sur le paysage russe. Et à travers cette première exposition, nous avons voulu nous concentrer sur la partie nord, paysages et animaux, de la Russie qui mérite d’être découverte. L’exposition en elle-même est gratuite, bien sûr il y a l’accès au parc qui est payant », a fait savoir Maria Fakhrutdinova.

Notons que le vernissage de cette exposition, le 23 octobre, a connu une forte présence de la communauté russe au Congo qui célébrait en même temps un festival russophone consacré à la culture et au sport traditionnel dudit pays. Par ailleurs, à partir de ce mois d’octobre, la Maison russe exposera en permanence ses œuvres au Parc zoologique et botanique de Brazzaville, en renouvelant chaque trois mois le thème central à partager au public.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
1- Vue partielle de l’exposition/Adiac ; 2- Le public s’adonnant aux activités sportives au programme/Adiac
Notification: 
Non