Titre principal
CEEAC
Onze chefs d’Etat et de gouvernement
attendus ce mardi à Kinshasa
A l'invitation du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), Kinshasa abrite ce 25 octobre la deuxième session extraordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de cette organisation sous-régionale.
Voulu en présentiel, ce deuxième sommet extraordinaire devrait aboutir à la désignation d'un médiateur de la CEEAC en vue d'accompagner le processus politique du Tchad, selon une source proche de l'organisation.
Page
Titres secondaires
Coopération
La RDC et la Tanzanie signent
deux protocoles d’entente
Le président Félix Tshisekedi et son homologue tanzanien, Samia Suluhu Hassan, ont présidé, le 23 octobre à Dar Es Salaam, la cérémonie de signature de deux protocoles d’entente dans les domaines des télécommunications et du transport.
Les deux chefs d’Etat ont souligné l’importance des projets de développement des infrastructures et la nécessité d’accroître la coopération, notamment dans la construction d’infrastructures routières et ferroviaires afin de faciliter davantage les échanges entre les peuples des deux pays.
Page
Cour de cassation
L’affaire Dolly Makambo et l’ex-député
Bakatsuraki renvoyée au 7 novembre
La Cour de cassation a décidé, à son audience d’hier, de renvoyer l’affaire sous RPA 003/ministère public et parties civiles contre le député honoraire Bakatsuraki Kavusa Semeyi et l’ancien ministre provincial en charge de l’Intérieur de Kinshasa, Dolly Makambo, au 7 novembre.
La Fondation Bill Clinton pour la paix dit attendre, lors de cette audience, que les juges de cette haute cour libèrent purement et simplement l’ancien membre de l’Assemblée nationale, qui ne serait pas lié à l’affaire du meurtre de l’administrateur du centre Vijana.
Page x
Football
Sébastien Desabre envisage
de rajeunir l’ossature des Léopards
Le sélectionneur des Léopards A de la RDC a tenu, le 21 octobre, sa première conférence de presse depuis sa nomination. Il a révélé sa vision de rajeunir l'effectif tout en annonçant un stage de préparation des Léopards A' du sélectionneur Otis Ngoma, en novembre, en Turquie.
Sébastien Desabre a déclaré vouloir rajeunir l’équipe (A) avec une moyenne d’âge de 25,5 ans, pour un projet de trois ou quatre ans, avec pour objectif, la Coupe d’Afrique des nations 2025 et le Mondial 2026.
Page x