La Commission Affaires étrangères, Coopération et des Congolais de l’étranger et celle de l’Assemblée nationale populaire de Chine ont organisé, le 24 octobre à Brazzaville, un échange en ligne. Les deux organes parlementaires ont relevé la nécessité de redynamiser les relations pour le bien des deux peuples.
L’échange virtuel a été co-présidé par le président de la Commission Affaires étrangères, Coopération et des Congolais de l’étranger, Pierre Obambi, et son homologue de l’Assemblée nationale populaire chinoise, Chen Guomin, en présence de l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin. L’occasion a permis aux deux organes parlementaires de faire le point de la coopération et de projeter l’avenir.
Bien que jugées prometteuses, les deux parties ont résolu de donner encore à ces relations parlementaires un nouveau souffle de vie, afin que les deux pays puissent tirer mutuellement bénéfice pour le bien de leurs peuples.
« Nous avons tous, de commun accord, souligné la nécessité de renforcer cette coopération si heureuse entre les deux chambres du Parlement, à travers plusieurs procédés ou mécanismes tels que des visites de terrain et des échanges en ligne », a souligné Pierre Obambi.
Le président de la commission Affaires étrangères, Coopération et des Congolais de l’étranger a soutenu que ce nouveau modèle de coopération se fera dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé il y a trois ans, entre le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, et le vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Ji Bingxuan.
Lors des échanges, les deux parties ont salué la qualité de la coopération devenue depuis une décennie stratégique et globale, sous l’impulsion des présidents Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping. Une coopération stratégique globale qui, selon la commission Affaires étrangères, Coopération et des Congolais de l’étranger, à travers laquelle le Congo a bénéficié de plusieurs infrastructures socio-économiques de base.
Pour sa part, la partie chinoise a réitéré sa volonté d'accompagner le Congo dans son développement tous azimuts dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.
« Pour permettre au Congo de maintenir son équilibre macro-économique, la Chine a restructuré, à plusieurs fois, la dette congolaise. Notre pays va continuer à soutenir le Congo dans tous les domaines. Au plan social, la Chine tient aussi à aider le Congo à lutter contre le paludisme, comme elle l’a fait pour combattre la pandémie à coronavirus », a précisé Chen Guomin.
Le parlementaire chinois estime, par ailleurs, que la réélection de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois et du pays augure des lendemains meilleurs tant pour le Congo que pour le monde entier, d’autant plus que le pays œuvrera en faveur d’un monde juste et d’égalité en droits, sans ingérences extérieures.