La secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, est à Dakar pour participer à la huitième édition du Forum international pour la paix et la sécurité en Afrique, du 24 au 26 octobre.
La huitième édition du Forum international de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique a pour thème « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés ». Chrysoula Zacharopoulou va rappeler l’importance du partenariat euro-africain pour relever les défis de sécurité et de développement en Afrique. Elle va souligner également la poursuite de l’engagement français au Sahel, en soutien des États de la région, sur tout le continuum allant de la défense au développement. Ce sommet met à l’honneur l’Afrique lusophone avec une présence institutionnelle de l’Angola, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Partenaires historiques du Forum, le Japon et la France. Ce séjour porte également sur l’ensemble des partenariats et coopérations de la France dans les secteurs de la santé, de la jeunesse, de la formation, du sport et des énergies. Sont également présentes des délégations, entre autres, de l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Inde, la Gambie, le Mali, le Soudan et les États-Unis ainsi que des organisations comme l’Union économique et monétaire ouest-africaine, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et l'Otan.
Les différentes plénières et ateliers thématiques réunissent des dirigeants africains et internationaux, chefs d’entreprise, bailleurs de fonds institutionnels et experts de haut niveau. Leurs échanges permettront de formuler des réponses aux crises que l’Afrique connaît, en faveur du développement du continent et du bien-être de la population. Deux thématiques sont traitées lors des séances plénières, la première plénière a pour objet "L’autonomisation stratégique du continent dans le domaine de la sécurité"; elle tournera autour du bilan et des orientations stratégiques à poursuivre en vue de favoriser davantage l’autonomie sécuritaire de l’Union africaine et des organisations régionales du continent; alors que la seconde plénière traite des "Crises globales et souverainetés en Afrique", avec pour objectif de dessiner les contours de nouveaux modèles de souverainetés africains, plus résilients, afin de permettre aux États de faire face plus efficacement aux conséquences des crises internationales.
Une séquence bilatérale franco-sénégalaise est prévue autour de projets tels que le Campus franco-sénégalais, le projet de vaccinopôle de l’Institut Pasteur, ainsi que des partenariats dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 et des Jeux Olympiques de la jeunesse à Dakar, en 2026. La secrétaire d’État abordera également les enjeux de transition énergétique au Sénégal à l’approche de la COP27 qui se tiendra à Charm el-Cheikh. Elle devrait aussi s’entretenir avec le président Macky Sall et plusieurs membres du gouvernement sénégalais.