L’étude sur l’universalité de l’internet en République du Congo sera lancée début novembre. L’enjeu de cette enquête sur l’accès à internet ainsi que les autres sujets de coopération ont été évoqués, le 24 octobre, lors du tête-à-tête entre le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, et la représentante résidente de l’Unesco au Congo, Fatoumata Barry Marega.
L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a promis de mettre son expertise à profit pour la réalisation de la première étude sur l’universalité de l’internet au Congo. Celle-ci est censée permettre aux autorités nationales de travailler sur les indicateurs spécifiques liés à l’usage du numérique, comme l’axe droits humains de l’internet, l’ouverture et l’accessibilité pour les femmes et personnes vulnérables…
Cette étude qui pourra durer six à douze mois va être menée par un conseil consultatif composé exclusivement d’experts locaux désignés par le ministère de tutelle. Pour la représentante résidente de l’Unesco, Fatoumata Barry Marega, l’initiative vient à point nommé. « La République du Congo vient de gagner, en l’espace d’une année, vingt-six points au rang des pays qui facilitent l’accès au numérique. Cette avancée est en lien avec la transition numérique qui figure parmi les priorités du Plan national de développement 2022-2026 », a-t- elle déclaré.
Les deux personnalités ont également fait le point sur le nouveau document de politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation, adopté par le gouvernement congolais. Cet outil de politique publique met un accent particulier sur l’intelligence artificielle. L’agence onusienne s’est alors engagée à accompagner le gouvernement dans le renforcement des capacités des jeunes, à travers le programme d’initiation des élèves au codage informatique et à l’intelligence artificielle. C’est aussi le cas pour le projet de création de la première télévision scolaire numérique au Congo.
« Les cinquante enseignants formés seront déployés, au cours de la semaine, dans trois écoles pilotes au programme de renforcement des capacités. Une compétition sera organisée à l’issue de laquelle des jeunes élèves seront primés. En tant qu’agence technique, l’Unesco entend apporter de l’expertise, du transfert de compétences et du renforcement des capacités en faveur des acteurs congolais », a réitéré Fatoumata Barry Marega.