Le nouvel ambassadeur du Congo en Turquie, Jean-Jaurès Ondélé, a présenté ses lettres de créance, le 25 octobre, auprès du président Recep Tayyip Erdoğan, lors d’une cérémonie organisée au Complexe présidentiel d'Ankara.
Nommé le 15 juin dernier par décret présidentiel, Jean-Jaurès Ondélé est le deuxième ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en République de Turquie.
L’entretien qui a suivi la partie protocolaire de la cérémonie a permis de passer en revue les grands dossiers de coopération entre les deux pays. Le président turc, qui a félicité le nouvel ambassadeur en lui souhaitant plein succès, a exprimé ses principales attentes, notamment un terrain devant abriter, à Brazzaville, l’ambassade de la Turquie ainsi que l’école de la Fondation Maarif, l’intensification des relations commerciales entre les deux pays (dont le volume d’échanges est de 65 millions de dollars actuellement), tout comme le renforcement du mécanisme du conseil agricole.
Fier de représenter le Congo dans « un pays ami et frère », Jean-Jaurès Ondélé a pris l’engagement d’œuvrer pour « une coopération stratégique » entre le Congo et la Turquie.
Ancien député de la circonscription unique d’Ongogni, dans le département des Plateaux, l’ambassadeur Ondélé représentera désormais le Congo dans un pays qui détient certaines cartes dans la scène internationale, et de plus en plus convoité par des jeunes africains, notamment Congolais.