La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, le 26 octobre, la réouverture du processus d'appel d'offres pour les droits d'accueil de la Coupe d'Afrique des nations(CAN) 2025. Initialement attribuée à la Guinée, la compétition avait par la suite été retirée au pays du Syli national pour le retard constaté dans la construction des infrastructures devant abriter le tournoi.
Selon l’instance faitière du football continental, le pays organisateur de la CAN 2025 sera connu le 10 février prochain. Les associations membres ont d’ores et déjà reçu des courriers afin d’exprimer leur intérêt à accueillir cette compétition, y compris le processus qui sera suivi dans la sélection du ou des pays hôtes.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait annoncé, le 1er octobre à Alger, la réouverture de candidatures pour l'accueil de cette CAN, après le retrait de l'organisation à la Guinée à cause des infrastructures qui ne sont pas prêtes.
La CAF ne veut plus perdre du temps puisque le 11 novembre sera la date limite de dépôt du formulaire de déclaration d'intérêt, alors que le 16 novembre est la date limite d'envoi par la CAF des documents d'accueil aux associations membres ayant déclaré leurs intérêts.
Le 16 décembre est retenu comme la date limite pour la remise par les associations membres de leur offre finale, y compris tous les documents de candidature et d'accueil. Entre le 5 et le 25 janvier 2023, la CAF effectuera des visites d'inspection avant l'annonce du pays hôte du tournoi prévue le 10 février 2023.
A en croire plusieurs sources, une trentaine de fédérations a déjà manifesté un intérêt pour accueillir cette messe continentale. L’Algérie a officiellement fait sa demande, alors que le Maroc et le Sénégal y réfléchissent.