Au terme du 20e congrès du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), le président Xi Jinping s’est engagé à œuvrer en faveur d’un avenir plus radieux du monde et du continent africain, notamment du Congo, en particulier.
« Le peuple chinois souhaite travailler main dans la main avec tous les peuples du monde pour ouvrir un avenir plus radieux à l’humanité. La modernisation chinoise ne contribue pas seulement à la construction nationale. Elle contribue aussi à la paix et au développement dans le monde en vue d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a déclaré Xi Jinping à l’ouverture du congrès.
Premier moteur de la croissance mondiale, la Chine est un grand fournisseur de biens publics. Face aux grands défis de développement et de sécurité, elle a lancé l’Initiative pour le développement mondial en vue d’une mise en œuvre accélérée du Programme 2030 des Nations unies.
Selon le dirigeant chinois, l’engagement international de son pays se traduit par l’intensification de la coopération gagnant-gagnant avec le continent africain. Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine et des neuf programmes de coopération lancés en 2021, les deux parties ont conjugué leurs efforts pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle.
Cette coopération a abouti à la réalisation de plusieurs grands projets au niveau continental pour le plus grand bien et des intérêts partagés, indique le rapport du congrès du PCC. En République du Congo, cette coopération a permis de grandes réalisations ayant contribué, ces dix dernières années, au développement économique local et au bien-être de la population.
Dans le cadre des perspectives du développement pour les cinq ans à venir et au-delà, la Chine entend suivre la voie de sa modernisation et s’engage à accroître ses investissements pour accompagner les autres pays en développement comme le Congo dans ses efforts de construction nationale.
« Aucun doute que les visions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, appuyées par une coopération sino-africaine toujours plus fructueuse, deviendront une réalité », a souligné le président chinois, précisant que son pays et le Congo sont liés par une amitié solide et une coopération prometteuse. Pour ce faire, « Il est temps de saisir l’opportunité offerte par la modernisation chinoise pour aller plus vite et plus loin », a-t-il ajouté.