La phase expérimentale de la technologie 5G a été lancée, le 28 octobre à Brazzaville, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. MTN Congo entend ainsi se positionner comme le fer de lance du secteur des télécommunications en République du Congo.
L’opérateur MTN a voulu marquer la célébration du 20e anniversaire de sa présence en République du Congo par la démonstration de l’acquisition du 5G, un outil à la pointe de la technologie offrant un débit internet de qualité, de la meilleure communication voix et tant d’autres services numériques. Le déploiement effectif de cette technologie, selon le groupe sud africain, est attendu à l’horizon 2025.
Cette entreprise de téléphonie a également modernisé son siège social, dont le deuxième module a été inauguré par le Premier ministre. Il s’agit d’un bâtiment de huit étages composé essentiellement d’un service center, d’une salle de test de produits, des salles techniques (abritant le transformateur avec une cellule de la compagnie publique d’électricité E2C, le tableau général de basse tension et l’onduleur). Il abrite aussi les différents bureaux des dirigeants sociaux de l’entreprise.
Tous ces investissements constituent la preuve de l’engagement de la société de téléphonie mobile, selon son directeur général, Aya Moussa, à réduire la fracture numérique, à favoriser l’inclusion financière et à faire progresser la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies. « Notre rêve est de continuer à offrir les solutions numériques au Congo. C’est pourquoi, nous allons procéder au premier test pilote de 5G au Congo (...) », a-t- il souligné.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, a salué les investissements effectués au cours de ces dernières années par MTN Congo comme étant une contribution à la réalisation des projets de développement du gouvernement. « MTN Congo est en train de matérialiser l’entrée ce jour du Congo à la technologie G5, avec des débits dépassant les 10 GB par seconde et dont les tests s’effectuent avec un grand succès », a déclaré le ministre, promettant l’accompagnement de l’État aux opérateurs locaux.