La plateforme congolaise Action sur l’environnement et le développement (AED) poursuit son combat contre l’utilisation de la peinture au plomb jugée toxique, notamment pour la santé des enfants. Le mélange de la peinture et du plomb est présent sur les murs des écoles, des bâtiments publics, des entreprises, des maisons.
Une table ronde sur les risques liés à l’usage de la peinture au plomb a été organisée le 28 octobre à Brazzaville, par l’AED. Réunissant des représentants des pouvoirs publics (ministères en charge de l'Environnement, de la Santé, de l'Industrie, du Commerce, de la Recherche scientifique, de la Communication), des associations des consommateurs, des commerçants, la rencontre visait à interpeller les autorités congolaises et les autres parties prenantes pour une réglementation stricte des peintures au plomb.
Les participants ont planché sur le projet de décret interdisant la peinture au plomb dans le pays. Le texte traîne depuis plusieurs mois sur la table de la ministre de l’Environnement. Le président de l’AED, le Dr Eugène Loubaki, et ses partenaires ont également évoqué la meilleure stratégie pour faire aboutir ce projet de décret et le processus d'élimination de la peinture au plomb dans le pays.
La plateforme devra s’atteler à faire le suivi des résultats de l'atelier sur le projet de décret aux parties institutionnelles concernées, en rencontrant les responsables impliqués dans le processus d'approbation de ce projet et à dresser le rapport avec des recommandations à l'institution porteuse de ce projet de décret, à savoir le ministère en charge de l'Environnement. L’autre combat de l’AED consiste à susciter l'adhésion des fabricants de peinture pour qu’ils participent à l'élimination de la peinture au plomb.
Le plomb, notons-le, est un métal toxique dont l'utilisation généralisée a provoqué une importante contamination de l'environnement et des problèmes de santé dans le monde. Il s'agit d'une substance toxique cumulative qui, d’après des experts, affecte plusieurs systèmes corporels, notamment les systèmes neurologique, hématologique, gastro-intestinal, cardiovasculaire et rénal. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets neurotoxiques du plomb, et même des niveaux d'exposition relativement faibles peuvent causer des dommages neurologiques graves, a alerté l’un des intervenants, Joseph Moudzingoula.
Au Congo, aucune étude n'est disponible pour l’instant afin de mesurer l’ampleur des risques liés à l’usage de la peinture faite à base de ce métal. Mais les experts sont unanimes sur le fait que ce produit, peinture à eau ou à l’huile, continue d’être commercialisé et utilisé dans le pays, en dépit des alertes données par les Nations unies et les organisations non gouvernementales comme l’Alliance mondiale pour l’élimination de la peinture au plomb.