Sur la base d’un accord inter-libyen, les Etats-Unis ont exprimé leur plein soutien aux efforts du nouvel émissaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Libye, Abdoulaye Bathily, pour faire pression en faveur d'un accord politique pouvant mener à des élections.
L'annonce a été faite par le chargé d'affaires près l'ambassade des États-Unis en Libye, Leslie Ordman, après sa rencontre avec le diplomate sénégalais, émissaire de l’ONU, Abdoulaye Bathily, dans la capitale libyenne, Tripoli. Leslie Ordman a déclaré que « les États-Unis soutiennent pleinement les efforts de Bathily pour faire pression en faveur d'un accord politique pouvant mener à des élections en temps opportun ».
Abdoulaye Bathily aura la tâche difficile de résoudre la crise en Libye qui se traduit par un conflit entre deux gouvernements, le premier ayant à sa tête Fathi Bachagha, qui a été désigné par le Parlement, et le second, le gouvernement d'Abdulhamid Dbeibeh, qui refuse de céder le pouvoir sauf à un gouvernement dûment mandaté par un nouveau Parlement élu.
La date de la tenue d'élections parlementaires et présidentielle n'a pas encore été arrêtée et les Libyens aspirent à ce que ce scrutin contribue à mettre fin à un conflit armé fratricide qui déchire ce pays pétrolier depuis plusieurs années.