Reconstruction de la Côte d’Ivoire : Oliver Becht invite les entreprises françaises à investir en terre ivoirienne

Mardi, Novembre 1, 2022 - 12:00

En visite en Côte d’Ivoire,  le ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, a invité les entreprises françaises, notamment les Petites et moyennes entreprises (PME), à investir en Côte d’Ivoire pour construire une prospérité.

La Côte d’Ivoire est le premier partenaire commercial de la France dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) et un partenaire essentiel dans le cadre du renouveau du partenariat entre l’Afrique et la France.

A l’issue d’une audience accordée par le Premier ministre ivoirien,  Patrick Achi, au Mouvement des entreprises de France (Medef), Olivier Becht a invité les PME françaises à investir en Côte d’Ivoire. « Je ne peux qu’encourager l’ensemble des entreprises françaises à venir co-investir ici avec les entreprises ivoiriennes, dans tous les secteurs pour construire ensemble leur prospérité de demain », a-t-il déclaré, soulignant que la Côte d’Ivoire est un pays exceptionnel, ayant une stabilité à la fois politique, économique et géopolitique.

La visite d’Olivier Becht avait pour but de renforcer les liens entre les secteurs privés français et ivoirien. A cette occasion, il s’est félicité de la convention signée entre son pays et la Côte d’Ivoire pour près de 150 milliards FCFA  pour le financement du métro d’Abidjan, « une infrastructure importante qui permettra de relier les quartiers populaires d’Abidjan où se trouve une jeunesse qui est l’énergie et la force du pays ». Le ministre délégué a aussi participé  à la rencontre des entrepreneurs francophones, organisée par l’Alliance des patronats francophones, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

Concernant le Premier ministre, Patrick Achi, il s’est félicité de la présence du Medef en terre ivoirienne qui est une marque visible de la qualité des relations entre les deux pays. Il pense que  c’est un instant important pour les entreprises françaises à saisir et qu’il est souhaitable de diffuser en France afin d’éviter des clichés de prisme réducteur qui donnent le sentiment que la France est un pays mal aimé. « Abidjan est certainement l’endroit où vous trouverez les plus amoureux de la France, vous êtes donc dans le bon pays », a-t-il rassuré.

Ce déplacement aura été l’occasion de valoriser les implantations de long terme des entreprises françaises, de promouvoir le rôle que celles-ci jouent dans le développement de tous les secteurs de l’économie ivoirienne et de donner de la visibilité au savoir-faire français dans les secteurs stratégiques comme la ville durable, la santé ou l’agriculture.

 

Noël Ndong
Notification: 
Non