Conditions de vie des ménages : des données en cours de collecte dans les Plateaux

Mercredi, Novembre 2, 2022 - 11:30

Dans le cadre du suivi des opérations de l’Enquête harmonisée des conditions de vie des ménages (EHCVM) au Congo, la population du département des Plateaux répond favorablement aux agents assignés sur le terrain pour ladite enquête statistique.

« Nous sommes presque à la fin du premier mois de collecte. De façon générale, l’enquête se passe bien, il n’y a pas eu de problème majeur pendant la phase de numération. Il faut le dire, dans tous les onze districts du département, nous ne rencontrons pas de difficultés ni de contraintes majeures. Le calendrier tient son cours, conformément à toutes les dispositions prises au niveau de Brazzaville », a indiqué le directeur départemental de la Statistique dans les Plateaux, Étienne N’Dandou Baboté, lors d’une descente sur le terrain à Djambala.

Évoquant le déroulement de l’opération, Marcelin Ngakosso, superviseur de l'EHCVM dans le département des Plateaux, a fait savoir que les agents de collecte de données s’attellent quotidiennement à remplir leur mission, conformément à la méthodologie retenue. Lekana, Abala, Alembé, Makotimpoko, Gamboma et enfin Ongogni sont les zones de contrôle sillonnées par les enquêteurs dans ce département. « Dans les Plateaux, le dénombrement proprement dit du volet prix et du volet ménage a commencé le 18 octobre et prendra fin le 5 novembre. Le déploiement, quant à lui, commencera entre le 12 et  le 13 novembre », a-t-il dit.

L’un des objectifs prioritaires de l’EHCVM c’est l’actualisation de la ligne de pauvreté prenant en compte les disparités des prix au niveau national (volet prix). Ainsi, les relevés de prix réalisés dans l’ensemble du territoire, dans les centres de collecte, permettront essentiellement d’harmoniser les revenus des ménages au travers des indices de niveau des prix ; de valoriser l’autoconsommation des ménages ; de transformer en unités métriques conventionnelles les quantités des produits consommés par les ménages ainsi que de fournir des éléments pour l’évaluation de la pauvreté alimentaire. Le volet ménage, quant à lui, permet de recueillir de précieuses informations sur divers aspects des niveaux de vie des ménages.

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Les enquêteurs à pied d’œuvre au marché de Djambala / Adiac
Notification: 
Non