A la suite des contreperformances enregistrées ces dernières années par l'équipe nationale de football, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), l’heure est à la reconstruction.
Un cycle vient de s’achever, un autre commence avec le nouveau sélectionneur, Sébastien Desarbre, déterminé à écrire une nouvelle page avec les Léopards séniors afin d’effacer les douloureux souvenirs occasionnés par leurs échecs successifs, tant aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que de la Coupe du monde. Les Léopards de Christian Nsengi Biembe, successeur de Florent Ibenge à la tête de la sélection nationale, n'ont pas joué la CAN/Cameroun 2021, et ceux d’Hector Cúper ont également raté la qualification au Mondial Qatar 2022.
C’est donc avec peine que les Léopards tentent de relever la tête. Déjà mal embarqués aux éliminatoires de la CAN 2023, dont la phase finale aura lieu en Côte d’Ivoire, la sélection nationale congolaise devra jouer son va-tout en mars prochain lors de la double confrontation avec la Mauritanie pour améliorer sa position au classement. Les Léopards n'ont, en effet, enregistré aucun point après les deux défaites consécutives concédées respectivement face aux Panthères du Gabon (0-1), au stade des Martyrs à Kinshasa, et face aux Crocodiles du Nil du Soudan (1-2), à Khartoum.
Le nouveau sélectionneur entend donc relever le défi sur de nouvelles bases. Pour ce faire, Sébastien Desarbre mise sur une nouvelle ossature censée impulser une nouvelle dynamique à une sélection qui a besoin du sang neuf. Face à la désorganisation qui gangrène le football national avec un championnat au rabais ayant mis du temps à se relancer au grand dam des joueurs en manque du temps de jeu, le sélectionneur français préfère, à juste titre, bâtir son équipe avec des binationaux évoluant dans des ligues régulières étrangères.
Après son premier stage de huit jours effectué au Maroc avec les Léopards lors de la trêve internationale de septembre dernier, Sébastien Desarbre, qui a connu une victoire et une défaite, est en train de battre le rappel des troupes pour avoir, dans son escarcelle, les joueurs congolais qui brillent actuellement dans les championnats étrangers. Ainsi donc, l’objectif est de réaliser une parfaite mixture entre les quelques rares talents locaux détectés et les binationaux qui viendront en renfort.
Dans sa double casquette de manager et sélectionneur national, le Français négocie déjà avec certains binationaux évoluant en Europe encore hésitants afin de les convaincre d’intégrer son groupe. C’est déjà acquis pour le milieu organisateur Arnaud Lusamba, formé à Nancy Lorraine et ancien de Nice (L1) et Amiens (L2), en France, évoluant actuellement à Alanyaspor, en Turquie.
Faire du neuf avec du vieux en gardant quelques cadres
Sébastien Desabre viserait aussi neuf autres « recrues » potentielles à commencer par Aaron Wan-Bissaka. Appelé avec l’Angleterre en 2019, le latéral droit de 24 ans avait déclaré forfait sur blessure et n’a plus eu sa chance depuis. En difficulté à Manchester United depuis le début de la saison, le joueur serait le bienvenu au sein des Léopards qui entendent profiter de ses atouts défensifs. Desabre viserait aussi le roc de l’AS Monaco, Axel Disasi (24 ans), pour renforcer la défense centrale, mais l’ancien international Espoirs français continue pour l’instant de rêver des Bleus et il sera difficile de lui faire changer d’avis.
Peu connu du public congolais, l’attaquant Jean-Phillipe Mateta (25 ans), auteur de cinq buts la saison dernière en Premier League avec Crystal Palace; l’ancien titulaire du PSG, Stanley Nsoki (défenseur central, Hoffenheim); ou encore le défenseur central d’Aston Villa, Ezri Konsa (24 ans), passé par les Espoirs anglais, seraient également dans le collimateur du coach Sébastien Désabre. Le milieu de terrain Jean-Victor Makengo (Udinese), passé par Nice; le milieu offensif du Standard de Liège, William Balikwisha, qui a représenté la RDC en U23; l’ailier Cyril Ngonge (Groningen) et l’attaquant Simon Banza (Braga), passé par Lens, ne sont pas en reste.
A tout prendre, c’est une équipe ambitieuse que veut bâtir le nouveau sélectionneur, même si son approche est récusée par certains qui pensent qu’elle devrait se cristalliser autour d’un noyau local. Mais à quel prix ? Lorsqu’on sait qu’en termes de valeurs intrinsèques des joueurs la RDC a beaucoup perdu ces dernières années.
Ainsi donc, la nouvelle dynamique que veut imprimer Desabre en équipe nationale consiste à faire du neuf avec du vieux en gardant quelques cadres de l'équipe (Chancel Bemba, Masuaku, Gaël Kakuta, Tisserand, Kebano, Samuel Bastien, etc. ), à qui il faudrait adjoindre de nouvelles recrues, triées sur le volet, pour créer une osmose susceptible de régénérer des sensations perdues.