L’atelier régional de renforcement des capacités des réseaux des jeunes sur la paix et la sécurité, restitué le 2 novembre à Brazzaville, recommande la création d’un secrétariat de la résolution 22/50 au niveau du ministère en charge de la Jeunesse et de mettre en place un plan national jeunesse en la matière.
A Nairobi, treize organisations de la société civile africaine mobilisent les jeunes artisans de la paix dans la région des Grands Lacs à explorer leur potentiel et évaluer les goulots d'étranglement auxquels sont confrontées les initiatives de consolidation de la paix, menées par les réseaux des jeunes en analysant l’écosystème, les barrières structurelles, les mécanismes et capacités locaux.
En effet, la résolution 22/50 représente une reconnaissance sans précédent de l’urgente nécessité de mobiliser les jeunes artisans pour la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme. Elle définit également les jeunes et les organisations dirigées par eux comme des partenaires importants dans les efforts mondiaux visant à lutter contre l’extrémisme violent et promouvoir une paix durable.
Au Congo comme ailleurs dans le monde, de nombreux jeunes vivent dans des milieux fragiles et touchés par un conflit, peu importe sa nature. Ainsi donc, la résolution 22/50 des Nations unies s’inscrit contre la montée de la radicalisation et de l’extrémisme violent, surtout chez les jeunes femmes et les hommes. Elle donne un coup de pouce aux initiatives de consolidation de la paix et de prévention des conflits dirigées par des jeunes, afin de bâtir des communautés pacifiques et de soutenir la démocratie, dont la gouvernance fait partie.
Du 17 au 20 octobre, les réseaux de jeunes de la sous-région des Grands Lacs sur la paix et la sécurité ont suggéré aux Etats de rendre effectif le forum des jeunes de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) au niveau des pays et de mettre en œuvre un panel consultatif des jeunes.
Ces retrouvailles ont été organisées conjointement par le bureau de l'envoyé spécial des Nations unies dans la région des Grands Lacs, le bureau région du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) de l’Afrique de l’Est et du centre en collaboration avec le secrétariat exécutif de la Cirgl et le programme jeunes pour la paix de l’Union africaine (Youth4Peace).
Les jeunes des pays de la région des Grands Lacs ont recommandé de faire la cartographie des organisations de la société civile jeunes œuvrant dans le domaine de la paix et sécurité, de renforcer le partenariat avec les gouvernements sur les questions de paix et sécurité, de renforcer les capacités des réseaux des jeunes et de pérenniser les actions de paix et de sécurité dans leur pays et documenter leurs activités.
Signalons que la délégation du Congo a été conduite à Nairobi par le Dr Achille Landzi, chargé des questions des jeunes au sein du Fnuap, de Mycoeur Bakissi Mfouti, membre de l’Association congolaise pour le bien-être familial, et de Splendide Lendongo, présidente de l’organisation non gouvernementale Elite Women’S Club.