Après avoir aligné deux sorties en autant de matches, l’Etoile du Congo et l’Athletic club Léopards, inséparables au nombre de buts marqués, dominent la compétition.
Six rencontres sur sept ont été disputées au cours de la deuxième journée du championnat national de football, qui s’est achevée le 31 octobre. Le match qui devait opposer les Diables noirs à BNG a été reporté à une date ultérieure parce que les Diablotins avaient donné plus de joueurs à l’équipe nationale des moins de 23 ans qui s’est qualifiée à Radès devant la Tunisie. Les vainqueurs de la Coupe du Congo préparaient aussi leur déplacement pour affronter, le 4 novembre, le club seychellois de La Passe en match aller du tour de cadrage de la Coupe africaine de la Confédération.
Cela n’a pas empêché les Stelliens d’enchaîner après leur victoire 2-0 face au FC Kondzo. L’Etoile du Congo a battu Patronage Sainte-Anne sur un score étriqué d’un but à zéro, but de Junior Ngoma qui a transformé un penalty à la 89e mn. Elle compte désormais six points comme l’AC Léopards de Dolisie qui a dominé l’AS Cheminots à Pointe-Noire sur ce score identique. Ozil Maleka a inscrit le but également sur penalty, à la 30e mn. Les deux leaders ont chacun marqué trois buts contre aucun encaissé.
La surprise de ce début de saison s’appelle l’AS JUK. Le promu a imposé à V Club Mokanda sa deuxième défaite de la saison en s’imposant 1-0 grâce à Rosly Ebonga à la 33e mn. C’est sa deuxième victoire après celle obtenue à Pointe-Noire 1-0 devant l’AS Cheminots. Visiblement, les clubs de Pointe-Noire ont pris un mauvais départ.
La Jeunesse sportive de Talangaï (JST) a été tenue en échec, 1-1, le 31 octobre, par le FC Kondzo. La JST améliore son compte à quatre points tandis que le FC Kondzo obtenait son tout premier point. L’Interclub et l’AS Otohô n’ont pas pu se départager 0-0. Mal embarqué dans cette compétition, le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) a évité de justesse la deuxième défaite face au FC Nathalys, le 29 octobre, en ouverture de la deuxième journée.
Les Aiglons disputaient leur rencontre avec douze joueurs sur la feuille de match dont onze titulaires et un gardien transformé en joueur de champ de réserve pour la circonstance. Le Cara a concédé le but de Franck Pakka à la 25e mn, avant de rétablir l’équilibre à la 76e mn par Victorien Yembé.
« On avait un problème administratif. Le secrétaire général n’a pas pu qualifier les joueurs. On nous a écarté six joueurs. Ceux qui ont été sur le terrain n’ont pas joué à leur poste. Nous avons essayé de bricoler, surtout au milieu de terrain. Je suis satisfait du résultat. Nous aurons pratiquement deux semaines pour mieux nous préparer puisque le match contre les Diables noirs sera reporté. Nous allons régler tous les problèmes pour bien aborder ce prochain match », a souligné Thierry Toualo, le coach de Cara.
La troisième journée débutera le 5 novembre.