Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné mardi, "dans les termes les plus fermes", le récent attentat terroriste dans la capitale somalienne, Mogadiscio.
Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constituait l'une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationales, réitérant également que tout acte de terrorisme était criminel et injustifiable, quelle que soit sa motivation, et quels que soient l'endroit, le moment et celui qui l'a commis.
Les membres du Conseil ont, par ailleurs, souligné la nécessité de tenir pour responsables les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes terroristes répréhensibles et de les traduire en justice. Ils ont également exprimé leur profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes, au peuple somalien, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Dimanche, le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud avait annoncé que deux explosions de voitures piégées visant samedi le bâtiment du ministère somalien de l'Education avaient fait au moins cent morts et plus de trois cents blessés.