Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré lundi qu'il espérait renforcer les relations bilatérales et les relations au sein des BRICS avec le Brésil, sous la direction du nouveau président élu de ce pays, Luiz Inacio Lula da Silva.
Les BRICS sont un bloc de marchés émergents qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Dans un communiqué, Cyril Ramaphosa a félicité Lula da Silva pour son élection à la présidence de la République fédérative du Brésil.
"Le président Ramaphosa a déclaré que l'Afrique du Sud se réjouissait de travailler avec le gouvernement du Brésil sous la direction de M. Lula da Silva car ces deux économies en développement partagent un certain nombre de défis et d'aspirations communs au niveau socio-économique ", a déclaré le porte-parole du président sud-africain, Vincent Magwenya.
L'Afrique du Sud et le Brésil collaborent à différents niveaux, notamment au sein des BRICS et dans le cadre de nombreux mécanismes bilatéraux, interrégionaux et mondiaux, a souligné Vincent Magwenya, citant le président Ramaphosa.