Dida, la plus grande femelle éléphant d'Afrique, est morte à un âge estimé entre 60 et 65 ans dans un parc national kényan situé au sud-est de Nairobi, a confirmé, le 1er octobre, le Kenya Wildlife Service (KWS).
Le KWS a déclaré que Dida, qui était peut-être la plus grande femelle "tusker" (un mot désignant les éléphants possédant de grandes défenses) d'Afrique et une matriarche qui vivait dans le parc national de Tsavo East, situé dans la province kényane de la Côte, entre la ville de Nairobi et Mombasa, est décédée de causes naturelles.
"Dida était vraiment une matriarche emblématique de Tsavo et une grande dépositaire de plusieurs décennies de connaissances", a déclaré le KWS dans un communiqué publié à Nairobi.
Selon le KWS, Dida a dirigé son troupeau pendant de nombreuses saisons et périodes difficiles et a servi de sujet à divers documentaires et d'attraction touristique emblématique.
D'après le tout premier recensement de la faune du pays, publié en 2021, il y a eu une augmentation de la population d'éléphants au Kenya.