Prix alimentaires : une étude de marché pour mieux s’attaquer à la vie chère

Mercredi, Novembre 2, 2022 - 15:30

La flambée continue des prix des produits alimentaires affecte durement le pouvoir d’achat des ménages congolais. L’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) va réaliser une enquête sur la hausse des prix, afin de bien structurer son plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

L’enquête sur la hausse des prix des denrées alimentaires et la vie chère au Congo, confiée à un consultant indépendant, sera menée à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Makoua et Ouesso. Elle permettra de déterminer l’écart des prix des denrées alimentaires entre les prix homologués et ceux pratiqués sur le terrain, les déterminants de la vie chère par localité, le niveau de l’écart de variation de prix par localité, ainsi que d’identifier les causes réelles de la hausse des prix par localité et par produit.

Le statisticien économiste, Michel Matamona, est chargé de conduire l’étude sur le terrain. Il a échangé, le 2 novembre à Brazzaville, avec les volontaires qui vont l’accompagner dans la collecte des informations. La session de renforcement des capacités vise, en réalité, à familiariser les enquêteurs aux outils de collecte de données de marché tel que le logiciel Kobo-Toolbox.

Un échantillonnage de 1000 consommateurs devra être constitué, soit 400 à Brazzaville, 300 à Pointe-Noire, 150 à Dolisie, 50 à Makoua et 100 Ouesso. « L’enquête sur la vie chère consiste à regarder le niveau des prix, afin de pouvoir faire une comparaison par rapport aux autres pays. Elle vise la mise à disposition de l’O2CD d’une base de données fiable sur le suivi des prix alimentaires, essentiellement des congelés importés (cuisses de poulet, poulets, viande de bœuf, poissons de mer, porcs), y compris de l’huile végétale, du pain, riz, du sucre, des haricots », a indiqué Michel Matamona.

L’enquête sur la vie chère suivra l’évolution des prix dans les quatre villes au cours de la période allant de novembre 2022 à mars 2023. La première phase de l’opération portera sur la perception (opinion) des ménages sur les prix, avant la seconde phase consistant à la collecte des données au niveau des boutiques et des étalages de marché. D’après le consultant indépendant, les résultats de cette étude de marché seront disponibles au deuxième trimestre 2023.

Pour le secrétaire exécutif de l’O2CD, Mermans Babounga, le rapport de l’enquête permettra aux défenseurs des droits des consommateurs de disposer des données réelles du marché. « L'objectif de cette enquête est d'obtenir des éléments factuels sur la vie chère, parce que lorsqu'on est nourri par la République, il est difficile d'avoir la réalité des prix au marché. Le gouvernement s'est pourtant doté d'un plan de résilience qui prévoit le blocage des prix. Va-t-on attendre une décision du Conseil des ministres pour donner effet à cette mesure ? C'est dommage ! », s’est alarmé Mermans Babounga.

Retenons que cette étude s’inscrit dans le cadre d'un appui à la mise en œuvre du Projet de structuration du réseau des associations des consommateurs que finance l'ambassade de France.   

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Un marché domanial/DR
Notification: 
Non