Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a indiqué, après une rencontre avec le manager général de la société japonaise Marubeni, Yuseke Yamamoto, que celle-ci entend construire une usine de méthanol dans la zone économique spéciale de Pointe-Noire, pour favoriser la production du gaz butane au Congo.
Le projet concerne notamment la production du méthanol, un produit chimique de grande importance, fabriqué à base de gaz naturel. Il sert à la fabrication de nombreux produits à usage domestique, tels que les parfums synthétiques, les vernis ainsi que plusieurs autres produits dérivés. Le méthanol est aussi utilisé pour la fabrication des produits pharmaceutiques, du formol et de certaines matières plastiques.
Financé à hauteur de 660 milliards de francs CFA, le projet de construction de l’usine de méthanol permettra l’approvisionnement du gaz en République du Congo.
« Le Congo n’est pas seulement un pays pétrolier, mais aussi un pays gazier. L’activité de méthanol est le prolongement de l’activité gazière. Une fois matérialisé, ce projet d’implantation dans la zone économique spéciale de Pointe-Noire, la première usine de méthanol, créera énormément d’emplois », a souligné Denis Christel Sassou Nguesso.
Rappelons qu’un mémorandum d’entente en vue de préparer la mise en œuvre de ce projet avait d’ores et déjà été signé en 2014, à Brazzaville, entre le Congo et cette société japonaise.