Les Diables noirs, l’unique représentant congolais encore resté en lice, seront reçus ce vendredi par le club seychellois de La Passe, en match aller du tour de cadrage de la Coupe africaine de la Confédération.
Le tour de cadrage met aux prises les qualifiés du tour précédent de la Coupe de la Confédération aux éliminés de la Ligue des champions. Le vainqueur de la double confrontation jouera la phase de poules de la C2 que les Diables noirs cherchent à découvrir pour la première fois de leur histoire pour ainsi imiter l’AC Léopards de Dolisie, le Club athlétique renaissance aiglons et l’AS Otohô.
Les Diablotins doivent aborder cette manche avec autant de détermination pour faire un bon résultat qui simplifierait leur équation en vue de leur qualification historique à la phase de poules le 9 novembre au stade Alphonse-Massamba-Débat. Le premier match du championnat contre l’Interclub (1-0), puis la double confrontation de l’équipe nationale des moins de 23 ans dont l’ossature était composée des joueurs des vainqueurs de la Coupe du Congo, ont permis aux jaune et noir de mieux affûter leurs armes pour ne pas passer à côté de l’objectif. Lors du tour précédent, les Diables noirs avaient éliminé le Club Férroviario Da Beia du Mozambique. Battus à l’aller (1-2), les Diablotins s’étaient imposés (3-0) à Brazzaville.
Leur prochain adversaire doit chercher la bonne formule pour se pardonner de la cuisante humiliation subie au deuxième tour des préliminaires de la Ligue des champions face aux Sud –Africains de Mamelodi Sundowns (0-7 à l’aller puis 1-8 au retour). Notons que ce match a été repoussé à la demande de la Fédération congolaise de football parce que les joueurs des Diables noirs composaient l’ossature des Diables rouges U- 23 qui ont arraché de haute lutte leur qualification à Radès face à la Tunisie.
Le 2 novembre pour le compte des matches aller, le Tout puissant Mazembé s’est imposé (2-0) devant Royal AM FC. Daring club Motema Pembe est allé cherché la victoire à l’extérieur face à Flambeau du Centre. Rivers united a écrasé Al Nasr (5-0). Royal Léopards et AS Real de Bamako ont fait jeu égal (1-1). Young Africans a fait jeu égal avec le Club africain (0-0). Rail club Kadiogo s’est incliné devant Saint Eloi Lupopo (0-1). Djoliba AC et le FAR ont fait match nul (0-0). ASKO Kara a battu le Club sportif Sfaxien (2-1). Plateau united a dominé AL Akhder (4-1). Primero de Agosto a été tenu en échec (1-1) par Future FC. ASN Nigelec a pris le dessus sur Pyramids FC (1-0). Asec Mimosas a battu SC Gagnoa (2-0). Cape Town City et USM Alger ont fait jeu égal (0-0). Al Ahli Tripoli bat Maruno Gallants (1-0), puis US Monastir prend le meilleur sur RS Berkane (1-0).