Retenu parmi les ouvrages en finale du prix Mila du livre francophone 2022, à l’occasion de la cinquième édition du Meeting international du livre et des arts associés (Mila) qui s’est tenue du 26 au 28 octobre, à Abidjan, « Entre les lignes du silence », de l’écrivain congolais Prince Arnie Matoko, a reçu la mention spéciale.
Cinq ouvrages au total ont été retenus pour la finale du prix Mila du livre francophone 2022 et deux seulement ont été primés, à savoir le roman « Les veuves de Bifoula » du Gabonais Armel Oyama comme Prix Mila du livre francophone 2022 et le recueil de poèmes « Entre les lignes du silence » de Prince Arnie Matoko comme mention spéciale. Durant trois jours, les écrivains, artistes et promoteurs du livre de plusieurs pays africains s’étaient donné rendez-vous à Abidjan, en vue de contribuer à valoriser et promouvoir la création littéraire et artistique continentale. On comptait la participation de plusieurs pays du continent, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, pays hôte, le Congo, la Centrafrique, le Bénin, le Sénégal, etc.
L’ouvrage du poète et nouvelliste congolais, Prince Arnie Matoko, « Entre les lignes du silence », est un assemblage cohérent de poèmes qui définissent plusieurs thèmes, notamment la divinité, l'humanité, la patrie, l'école, l'amour, la nature... Ouvertes sur le monde, l'Afrique et le Congo, les pages de ce livre sont une invite au changement des ennemis de la nature en bons terricoles ; des barbares, criminels et délinquants en citoyens respectueux des lois et de l'humanité. Aussi, l’ouvrage est l'espérance d’une meilleure gestion de la cité pour une meilleure interaction entre gouvernants et gouvernés.
Pour l’auteur, participer à ce festival reste une belle expérience enrichissante. Durant la manifestation, il a eu à présenter son ouvrage et échanger autour de son contenu avec d’autres écrivains, tout en animant un panel en lien avec le thème central du Mila 2022, « Le livre et l’art face à la révolution digitale ». A ce propos, Prince Arnie a reçu une médaille d’honneur pour sa brillante participation au Mila qui lui a, entre autres, permis de découvrir d’autres parcours et expériences en lien avec la littérature. Le Mila 2022 s’articulait autour de diverses activités : expositions, dédicaces, panels, tables rondes, ateliers de formation, concours et distinctions.