Docteur en droit et spécialiste du droit maritime, le colonel Éric Dibas-Franck vient d’être nommé par décret au poste de secrétaire permanent du Comité interministériel sur l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales.
Éric Dibas-Franck jouit d’une longue et riche expérience dans le domaine du droit, des transports, des affaires maritimes et de la marine marchande. Il a été administrateur de la Société congolaise de manutention de bois, du Conseil congolais des chargeurs et de la Société congolaise des transports maritimes. Il a participé en 2009 aux travaux de révision du Code de la marine marchande de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), en tant que président des experts de la République du Congo.
Il a enseigné à la faculté de droit de l’université Marien-Ngouabi et présidé le jury des thèses de doctorat en droit soutenues à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, en France. Ancien enfant de troupe, le colonel Éric Dibas-Franck est commandeur dans l’ordre du mérite congolais. Il a fondé la "Revue congolaise des transports et des affaires maritimes" et la "Revue africaine des affaires maritimes et des transports".
Le nouveau secrétaire permanent du comité interministériel sur l'Action de l'Etat en mer a pris part, plusieurs fois, aux assemblées de l’Organisation maritime internationale, du Comité maritime international et de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Président de l’Association congolaise du droit maritime, il a publié plusieurs articles scientifiques et ouvrages.
L’on peut citer, à titre d’illustration, ’’Le code communautaire Cémac de la marine marchande de 2012’’ et ’’ Le droit maritime dans la zone Cémac’’ (L’Harmattan 2018) ; ’’Le renouvellement du bail à usage professionnel des pays de la zone Ohada’’ (L’Harmattan 2014).
Au nombre des actions qui l’attendent figurent la mise en œuvre de la stratégie de sûreté et sécurité maritime, et de la stratégie nationale de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales en République du Congo.
Le Congo a signé la convention des Nations unies sur le droit de la mer et plusieurs autres instruments pertinents internationaux. Il est appelé à relever les défis auxquels est confronté le secteur maritime, à savoir les vols à main armée, la pêche illicite, la pollution, la piraterie, les trafics de drogue et des êtres humains, l’immigration clandestine et bien d’autres.
Le colonel Éric Dibas-Franck est un passionné de la lecture et de la marche. Il succède à l’ancien ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, féru du droit et des affaires maritimes, décédé le 14 mars 2022 à Paris, en France.