La ville d’Albert, commune urbaine du département de la Somme, et la région des Hauts-de-France organisent une conférence sur Brazzaville capitale de la France libre, sur le thème "Brazzaville, un territoire français à part entière et non entièrement à part ", animée par Brice Arsène Mankou, enseignant à Sciences Po-Reims et sociologue, président de l’IFMV.
Sur une initiative conjointe de Claude Cliquet, maire d’Albert, et de Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France, une conférence internationale se tiendra le 18 novembre, de 14h à 19h, à la mairie de cette ville.
Evocation hautement symbolique programmée une semaine après la date historique de la signature de l’armistice, il sera expliqué combien a été important le rôle de Brazzaville à l’heure où se construisait l’histoire des peuples sous la tourmente de l’occupation nazie. L’histoire de cette ville, confient les organisateurs, nous rappelle qu’elle a été la capitale de la France libre : tout un symbole ! Brazzaville a été une zone stratégique d’où sont parties les premières forces armées de la France dite "Libre" bien que, pourtant, sous occupation allemande. C’est toujours de Brazzaville, le 27 octobre 1940, que le général De Gaulle lança son manifeste dit "de Brazzaville" pour constituer le Conseil de défense de l’empire français de l’époque.
C’est également à Brazzaville que se tint aussi, sous l’égide du général De Gaulle, la conférence dite "de Brazzaville" qui permit de jeter les bases de l’Union Française. Brice Arsène Mankou animera cette conférence.
Modalités de participation
L’accès à cette conférence internationale est libre et gratuit mais sur inscription obligatoire avant le 15 novembre, précisant les nom, prénom, fonction/profession, date et lieu de naissance, assortie de la présentation d’une pièce d’identité à : v.dardinier@mairie-albert.fr