Dans un message du gouvernement relatif à la Journée nationale de l’arbre (JNA) délivré le 3 novembre, à Brazzaville, la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, a réitéré l’engagement du Congo à lutter contre la déforestation et le dérèglement climatique.
La ministre de l’Économie forestière a invité la population à planter des arbres, comme le prescrit le thème de la 36e édition de la JNA. Le planting de l’arbre compte, selon Rosalie Matondo, parmi les solutions actuellement préconisées dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Il est surtout recommandé par la loi instituant la JNA.
La vision des autorités congolaises est d’intégrer l'arbre dans les stratégies de développement socio-économique et culturel, ainsi que de la protection de l'environnement et la promotion de la sylviculture. Le choix du thème « La planète a besoin de nous. Pour la sauver, plantons les arbres !», a signifié la ministre, traduit la volonté de l’État de consolider la dynamique nationale autour de la question de changement climatique.
« L'arbre est source de vie, en ce qu'il nous procure des fruits, de l'énergie, de l'eau, du bois, des essences, des huiles, de l'ombre et surtout l'air que nous respirons. Et aussi, c'est grâce à sa capacité de purifier l'air atmosphérique que l'arbre joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique, notamment à travers son utilisation à grande échelle dans les plantations forestières et agroforestières, puits du carbone atmosphérique », a martelé Rosalie Matondo.
L’appel du gouvernement coïncide avec l’ouverture à Charm El-Cheik, en Egypte, de la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. La communauté internationale débat sur les solutions pour remédier aux bouleversements. La partie congolaise entend saisir cette opportunité pour présenter ses projets de l'économie verte, afin de générer des crédits carbone valorisables sur le marché éponyme.