Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a ouvert, le 7 novembre à Brazzaville, les travaux de l’étude sur l’universalité d’internet au Congo ainsi que la table ronde sur l’éthique de l’Intelligence artificielle (IA).
Organisée avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), l'étude permettra aux autorités nationales de travailler sur les indicateurs spécifiques liés à l’usage du numérique. Selon le ministre Léon Juste Ibombo, elle devrait conduire non seulement à faire le point sur le niveau de développement du numérique au Congo, mais aussi à en mesurer les avancées et les fragilités dans toutes les dimensions de la vie. En effet, à travers cette étude, l’Unesco et le Congo s’engagent à évaluer la complexité du développement de l’internet et son impact.
« Comme nous le savons tous, l’internet transforme plusieurs dimensions de notre vie, notamment la communication, la politique, la sociabilité, l’identité et la subjectivité, la création culturelle, le travail humain et l’économie. L’universalité d’internet et l’éthique de l’IA autour desquelles nous sommes réunis sont un enjeu majeur du Congo qui est appelé à occuper une place de choix dans la quatrième révolution industrielle, celle qui s'appuie sur l'intelligence artificielle, le big Data, la fabrication 3D et la blockchain », a-t-il indiqué.
Le ministre Ibombo a, par la même occasion, signifié que les réflexions annoncées au cours de ladite étude porteront sur les indicateurs de l’universalité d’internet, la présentation du calendrier et des modalités d’évaluation, la présentation de l’éthique de l’IA. Ce, en vue de renforcer l’écosystème numérique susceptible, d’une part, d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable et, de l’autre, d’aider les entreprises privées et étatiques à affronter les défis qu’imposent les avancées de l’internet et du numérique. « Internet, au-delà d’une simple technologie, possède un important potentiel en matière de défense des droits humains, d’autonomisation des individus et des communautés, et de soutien au développement durable », a déclaré le ministre.
Abordant le point sur l’importance du numérique, Ki Jean Bosco, représentant adjoint de l’Unesco au Congo, a fait savoir que l'outil internet, les technologies de l'information et de la communication et l'IA sont placés au premier rang des secteurs d'avenir visant à assurer la transformation structurelle réussie de l'Afrique. Pour lui, il s’agit là d'un domaine stratégique et innovant, disposant d'énormes potentialités, qui crée plus d'emplois pour les jeunes et contribue de manière décisive au financement du secteur public à travers les recettes fiscales générées par les consommateurs et les multiples opérateurs qui interviennent dans le domaine des télécommunications et de l'économie numérique.
« La cérémonie de ce jour s'inscrit globalement dans ce contexte national et international où le développement de l'Internet, des TIC et de l'IA occupe une place de choix dans le processus d'édification du futur de nos sociétés... L'Unesco est très heureuse d'accompagner aujourd'hui la réalisation de l'étude sur l'universalité de l'internet au Congo dont les résultats attendus permettront au pays et à ses partenaires d'accélérer le développement de l’internet, de l'économie numérique, de l'IA et des infrastructures de télécommunication », a-t-il dit.