Le sélectionneur des Diables rouges des moins de 23 ans reste persuadé que si les conditions de préparation sont réunies le Congo assurera contre l’Afrique du Sud sa qualification historique pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans.
Cyrille Donga a évoqué devant la presse nationale la double confrontation du mois de mars du troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans contre l’Afrique du Sud dont le vainqueur disputera la compétition au Maroc en 2023, qualificative aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Après avoir créé la sensation à Radès face à la Tunisie, le sélectionneur des U-23 veut faire durer le plaisir jusqu'au prochain match.
Convaincu que le plus dur reste à venir, il a reconnu que le temps est largement suffisant pour bâtir une équipe compétitive, capable d’aller défendre les couleurs nationales en Afrique du Sud pour venir assurer sa qualification à la maison. Pour rêver mieux, a-t-il insisté, il faut bien affûter les armes.
« C’est une chose possible mais j’invite les instances qui dirigent le football congolais à ne negliger aucun détail dans la préparation qui est très importante. Il faut que nous soyons dans les conditions optimales pour bien préparer ce match, parce que nous sommes à un pas de la qualification. Ce serait dommage que le Congo soit absent à cette CAN des moins de 23 ans. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. A l’unisson, si les conditions requises sont en place pour préparer ce match, je reste très optimiste qu’on va se qualifier », a-t-il assuré.
Pour ce match contre l’Afrique du Sud, Cyrille Donga sera privé de son buteur Déo Gracias Bassinga. Le joueur diablotin avait écopé d’un carton rouge, après avoir inscrit le but de la qualification au match retour contre la Tunisie. « Déo est un élément important dans l’organigramme que nous souhaitons mettre en place . Mais il ne sera pas là, les autres vont prendre le relais », a-t-il justifié.
Le sélectionneur des U-23 a souligné que le championnat qui se joue actuellement est un indicateur important pour évaluer la performance des joueurs. « C’est vrai que nous avons déjà une idée sur le groupe opérationnel. Il faut tenir compte des blessures, de l’état de forme de chacun. Le championnat est important pour voir l’état de forme de nos attaquants », a-t-il expliqué. La naïveté offensive des attaquants congolais, a-t-il dit, est l’un des points sur lequel l’équipe devra travailler pour grandir.
Avant que la Tunisie n’inscrive le deuxième but, les Congolais se sont procurés une multitude d’occasions sans se montrer adroits devant les buts. « Quand vous avez les occasions à l’extérieur, il faut les mettre au fond », a-t-il fait observer avant de saluer l’état d’esprit de ses joueurs qui n’ont rien lâché pour ne pas passer à côté de l’objectif.
Cyrille Donga a soutenu que la qualification contre la Tunisie n’est pas volée, mais plutôt méritée.« Nous avons bâti des stratégies pour aller prendre cette qualification face à la Tunisie que d’aucuns qualifieraient d’un hold-up. Mentalement, on s’était bien préparé parce que nous avions eu des problèmes à l’aéroport. Nous avons pensé qu’on ne pouvait pas céder à la tentation à ce moment- là, il fallait garder notre sang froid et ne pas se perdre dans l’objectif que nous nous sommes fixés », a-t-il précisé.