Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) a clôturé, le 5 novembre à son siège à Brazzaville, le séminaire de l’élite dirigeante sportive destiné aux présidents des fédérations sportives nationales et des associations affinitaires.
Après une longue période d’inactivité due à la covid 19 où toutes les organisations sportives avaient été contraintes de cesser leurs activités et les athlètes à susprendre la fréquentation des installations sportives, le défi de relancer l’entrain collectif sur les nouvelles bases s’imposait, a expliqué le président du Cnosc, Raymond Ibata. La structure a donc offert un espace de partage, de concertation et d’échange d’expérience aux gestionnaires des fédérations, dont les thèmes retenus abordaient les aspects de redressement pour les uns et d’apprentissage pour les autres.
Pendant deux jours, les participants ont été édifiés sur les indicateurs de base pour une meilleure gouvernance dans le sport; le leadership dans une organisation sportive; le plan stratégique 2022-2028: impact sur le sport de compétition; la communication digitale, vecteur de développement des organisations sportives; le code d’éthique dans la bonne gouvernance et la Ccas, comme l’un des éléments de la gouvernance et organe de prévention des conflits : impact et perspectives.
Le président du Cnosc a rappelé que le plan stratégique 2022-2028 est la balise de l’action commune des fédérations, tout en déplorant les divisions au sein de la famille sportive à l’origine des assemblées générales à répétition . « La gestion d’une organisation sportive requiert en chacun de nous des qualités personnelles renforcées par la compétence et le vivre-ensemble. Malheureusement, au sein de la famille sportive congolaise, les dirigeants paraissent divisés en deux groupes… Telle a été la principale cause des assemblées générales électives à répétition. Il nous revient à nous tous de nous engager à relever le défi », a indiqué le président du Cnosc.
Le directeur général des Sports a salué, quant à lui, la volonté du Cnosc d’affiner les ressources humaines susceptibles de contribuer efficacement à la croissance des compétentes inhérentes à la gouvernance du sport. Jean Robert Bindélé a encouragé le Cnosc dans son engagement à mettre œuvre le plan stratégique 2022-2028 visant à consoliser le redressement du sport congolais.
« Au regard de la quintessence des contenus des thèmes du séminaire lié à la gouvernance dans le sport, le Cnosc vient de s’acquitter d’un devoir, celui de former l’élite dirigeante du sport national tel que le prescrit le plan stratégique 2022-2028. Nous devions construire de nouvelles bases de leadership, un modèle des dirigeants sportifs nouveaux capables de transcender les divergences internes et créer une adhésion collégiale à la sauvegarde des idéaux du sport, en mettant résolument l’intérêt de l’athlète au centre », a souligné Jean Robert Bindélé.