A seulement 20 ans, Chris Prosper Milandou Miakatsindila est déjà en train de réaliser une partie de son rêve. Ce gardien de but qui a tenté presque tous les postes défensifs d’une équipe de football évolue actuellement au sommet du football congolais, notamment au championnat national d’élite Ligue 1.
Le jeune Chris a eu son premier contact avec le football hors de l’aire de jeu, notamment aux alentours du terrain puisqu’il était d’abord ramasseur de balle avant de monter sur le terrain. Mitoyen d’un terrain de football, Chris a aimé ce sport dès son bas âge et souhaite faire une bonne carrière dans les grands championnats occidentaux. « J’ai commencé par le foot de rue comme certains joueurs, au début j’étais défenseur central et milieu défensif. A cause du manque de gardien, un jour, je me suis décidé de défendre notre équipe dans les cages. Ma prestation avait séduit mes coéquipiers et je prenais alors du plaisir jusqu’à m’adapter à ce poste », explique-t-il.
Ses débuts de footballeur semi-professionnel n’étaient pas du tout faciles car il fallait s’adapter aux règles de jeu ainsi qu' à son nouveau poste de gardien de but lors des compétitions inter quartiers. L’appétit venant en mangeant, Chris Prosper Milandou s’est inscrit dans un centre de formation, Ecole Narcisse-Bakoua, où il a découvert le vrai travail d’un gardien de but avant d’extérioriser son art pendant les matches. C’est, en effet, à partir de là qu’il a été identifié par FC Racine, un club de ligue2 qui a renforcé sa formation durant trois ans en jouant comme titulaire.
Toujours dans la poursuite de son ascension, ce jeune lycéen a intégré l’élite en profitant de la montée du Racing Club de Brazzaville en Ligue 1 pour jouer le championnat national. Après la relégation de ce club en ligue 2, Chris a rejoint BNG avant de signer à son club actuel, le Club athlétique renaissance aiglons (Cara). « La saison suivante, j’ai joué dans un autre club (BNG) vu la relégation en L2 du club où j’ai fait mes débuts en L1 et, aujourd’hui à Cara, un club que j’avais à cœur et que je supportais quand j’étais ramasseur de balle. Je constate que le sport dans mon pays évolue au fil des années car chaque saison il y a l’instauration de quelque chose de nouveau et je dirai peut-être nous sommes, certes, en retard car les choses avancent », se convainc-t-il.
Selon lui, il est important que les dirigeants sportifs se comportent en véritables amoureux de ce sport tout en développant une politique nationale de sport à travers la construction des centres de formation. Du haut de son 1m 84, Chris Prosper Milandou Miakatsindila se dit prêt à donner encore le meilleur de lui au club ainsi qu’à l’équipe nationale. « Mon plus beau souvenir jusqu’à ce jour est mon début en équipe nationale U-17 dès mes débuts en Ligue 2, puisque nous étions médaillés de bronze au Cameroun au tournoi de l’Unifac et médaillés d’argent aux éliminatoires zonales en Guinée équatoriale », se souvient-il.