Ecrit et réalisé par Luc Jacquet en étroite collaboration avec Francis Hallé, « Il était une forêt » est un film documentaire qui met en lumière la vie des arbres dont l’avenir dépend fortement de l’action positive des hommes.
Écologue de formation, Luc Jacquet bénéficiait déjà d’une reconnaissance internationale après le succès de son film "La marche de l’empereur" (2005), primé aux Oscars en 2006. En 2010, il rend utile ce succès en créant son association « Wild-Touch » avec sa femme et quelques amis dans le but de conserver la nature. Peu de temps après, Luc Jacquet rencontre le botaniste Francis Hallé, qui essaie depuis vingt ans de faire un film sur les forêts primaires. En août 2010, Jacquet et Hallé effectuent un voyage en Guyane, dans la réserve naturelle des Nouragues, pour faire les premiers repérages d’un éventuel projet commun. D’abord un court-métrage, puis finalement un documentaire long-métrage verra le jour.
Sorti en 2013, « Il était une forêt » s’ouvre sur un travelling qui part d’un détail au bas d’un arbre et finit sur une vue de la canopée où est installé le botaniste Francis Hallé, perché sur un arbre. Ce dernier, en parcourant les forêts du Gabon et du Pérou, part à la rencontre d’une grande diversité d’espèces végétales comme le Moabi, le figuier étrangleur ou les lianes passiflores. Le film montre comment les forêts tropicales ont été créées en l’espace de sept siècles et comment elles vivent, depuis les premières pousses jusqu’aux interactions entre la végétation et les animaux.
Voyage extraordinaire au plus profond de la forêt tropicale, « Il était une forêt » offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme du plus petit au plus grand, connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel. Un voyage poétique bercé par la narration de Michel Papineschi sur une musique signée Éric Neveux. Selon Luc Jacquet, ce film est « un devoir moral et artistique car notre rapport au monde doit changer si nous voulons survivre ».
Captivant, poétique et instructif, aux images sublimes, « Il était une fois » est un film auquel toute la famille prendra plaisir à voir. Certaines images de forêt sont tournées grâce à des drones spécialement conçus pour le film. Le long-métrage a déjà remporté plusieurs distinctions, à savoir Prix Polly Krakora au festival du cinéma d’environnement de Washington en 2014 ; Prix du jury et Prix du public au Cosmic Angel Awards 2014 ; Grand Prix du meilleur documentaire au Deauville Green Awards 2014.