Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a salué l’élan patriotique manifesté par la population de la capitale congolaise qui a massivement pris part aux différentes manifestations organisées contre l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, sous couvert du mouvement terroriste M23.
Dans un communiqué du 9 novembre, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka indique: « J’apprécie fièrement la promptitude avec laquelle les Kinois, toutes tendances confondues, ont répondu massivement à l’appel à l’unité lancé par son excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat et commandant suprême des forces armées, à travers l’organisation de plusieurs marches de soutien à nos forces de défense et de sécurité ».
L' agression dont est victime la RDC dans sa partie Est, selon le gouverneur de Kinshasa, ne saurait laisser la population indifférente et lui impose un sursaut patriotique afin de pouvoir mettre hors d’état de nuire les ennemis de la République. Toutefois, Gentiny Ngobila, en sa qualité de garant de l’ordre à travers la capitale, a demandé à ces manifestants de respecter la décision instituant les zones neutres à travers la ville. Cette recommandation vise la facilité de la fluidité du trafic à travers la mégalopole. « Par ailleurs, en ma qualité de garant de l’ordre public dans la capitale, je demande aux différents manifestants de respecter scrupuleusement l’arrêté n°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 instituant les zones neutres dans la ville de Kinshasa et ce, en vue de préserver la fluidité du trafic urbain », a-t-il fait savoir.
Notons que beaucoup de mouvements de la société civile et des partis politiques ont saisi le gouverneur de la ville-province de Kinshasa de l'organisation des manifestations pour fustiger l'agression dont est victime le pays de la part de son voisin, le Rwanda, et pour soutenir les Forces armées, notamment celles qui sont au front pour protéger les frontières, l'intégrité et l'unité du pays. En rapport avec la loi, le gouverneur est prié de prendre des mesures sécuritaires en vue d'encadrer les manifestants. Et, dans cette optique, l'autorité urbaine a profité pour rappeler les mesures existantes en rapport avec les manifestations publiques. Ceci éviterait également d'ouvrir une brèche, étant donné que l'année prochaine est électorale et que l'on s'attend à plusieurs manifestations à travers Kinshasa et tout le pays.