Secteur privé : des exigences de qualité pour une meilleure compétitivité

Jeudi, Novembre 10, 2022 - 16:04

L’évolution du marché oblige les entreprises de production et de service à adopter la culture de la qualité pour mieux résister à la concurrence de plus en plus accrue. Un cadre règlementaire sur la qualité existe, mais l’État congolais veut inciter le secteur privé national, surtout les Petites et moyennes entreprises(PME), à se conformer aux exigences de qualité. 

Lors d’un échange avec les principaux acteurs du secteur privé, le 9 novembre à Brazzaville, le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a prêché la culture de qualité au sein des unités de production. La rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre des activités relatives à la Journée mondiale de la qualité célébrée le deuxième jeudi du mois de novembre, a permis à la tutelle de décliner la vision politique du gouvernement en faveur de l’industrie locale.

Le moment est consacré à la reconnaissance des efforts et réalisations des professionnels de la qualité, a estimé le ministre du Développement industriel, car les chefs d’entreprise doivent pouvoir célébrer la réalisation et l’engagement de leurs équipes à fournir des produits et des services de qualité. C’est surtout l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de respecter les normes de qualité dans les activités socio-économiques.

« Face aux enjeux liés à la mondialisation de l’économie, d’une part, l’augmentation du volume des échanges commerciaux et l’arrivée de la Zone de libre-échange continentale africaine, d’autre part, il est impérieux de consolider notre système national de normalisation et de gestion de la qualité, en mettant en place une infrastructure de qualité fiable. Cela permettra à notre pays de mettre sur le marché des produits et services de qualité conformes aux exigences règlementaires et normatives », a insisté Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

Au cours de ces dernières années, le gouvernement a entrepris de renforcer le cadre règlementaire relatif aux activités de normalisation, de promotion de la qualité et de certification. La preuve en est la création et l’opérationnalisation de l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité.

« L'importance d'un système national de gestion de la qualité pour un développement durable » est le thème choisi pour l’édition 2022 de la Journée mondiale de qualité instituée en 1990 par les Nations unies.

Durant deux jours, les acteurs du secteur privé, les pouvoirs publics et les experts, ont débattu des progrès réalisés et des nombreux défis à relever. Les promoteurs de l’agro-industrie, à l’instar de Bralico filiale du groupe Castel, ont exposé leurs produits.

 

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Le ministre lançant les travaux/Adiac
Notification: 
Non