Les quatre clubs représentatifs de la République démocratique du Congo en compétitions africaines interclubs vont disputer la phase de groupes.
En Ligue des champions, l’AS V.Club avait acquis son sauf-conduit pour la phase de poules, en sortant le Rail Club Kadiogo du Burkina Faso au deuxième tour préliminaire. Reversé en Coupe de la Confédération après son élimination au deuxième tour préliminaire de la C1 africaine par Vipers SC d’Ouganda, le Tout-Puissant Mazembe a réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Après la victoire du match aller par deux buts à zéro face à la formation sud-africaine de Royal AM de Durban, le club dirigé par Moise Katumbi Chapwe a récidivé, le 9 novembre, à Durban, en battant son adversaire par un but à zéro, au match retour du tour de cadrage. Adam Bossu Nzali a inscrit l’unique but à la 42e minute sur un service de Kevin Mondeko.
Mais il y a eu de dégâts sérieux en Afrique du Sud après la qualification. Selon le site officiel du club de Lubumbashi, « de sérieux dégâts en tribune (des supporters agressés par des officiels bien identifiés parmi lesquels le géant manager du club de Royal) et dans le vestiaire des Corbeaux passeports, téléphones et autres biens volatilisés! Le TPM qualifié restera bloqué en Afrique du Sud, le temps de trouver un moyen de faire voyager ses six joueurs ».
Mazembe se hisse donc en phase de groupes de la C2 africaine. C’est aussi le cas de son rival de toujours, le FC Saint-Eloi Lupopo. Déjà victorieux de Rail Club Kadiogo au match aller à Cotonou (un but à zéro), les joueurs du coach Mohammed Magassouba ont, à nouveau, battu les Burkinabè, le 9 novembre au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, par un but à zéro. Sorti du banc pour prendre la place de Josué Kazema, Jean-Marc Makusu Mundele a marqué l’unique but de la partie à la 75e minute. Tuteurée par le gouverneur Jacques Kyabula de la province du Haut-Katanga, Lupopo accède à nouveau en phase de poules d’une compétition africaine interclubs après 16 ans. L’on se rappelle, les Cheminots du Grand-Katanga avaient fini à la troisième place de leur groupe avec quatre points derrière l’Etoile du Sahel, l’Espérance sportive de Tunis, mais devant Renacimiento FC de la Guinée équatoriale.
Enfin, le Daring club motema pembe de Kinshasa a validé sa qualification en phase des groupes en dominant Flambeau du centre de Burundi par deux buts à un au match retour disputé en Tanzanie, grâce aux buts de Waka Bafafaka et Mpiana Monzizi sur penalty. Au match aller, les Immaculés de Kinshasa s’étaient imposés au stade des Martyrs à Kinshasa par deux buts à zéro. L’on apprend que le défenseur central, Kayembe Ndotoni, avait perdu son père avant le coup d’envoi du match aller. Il avait tenu sa place dans cette double confrontation. Aussi s’est-il effondré à la fin du match retour, réconforté par ses coéquipiers.